Clarté des Écritures et leur interprétation
Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet de l’interprétation de la Bible
On va répondre à la question, l’interprétation de la Bible est-elle réservée au clergé ou à un groupe particulier de personnes ? La réponse, non, la Bible n’enseigne pas cela. Mais on va voir tout ça un peu plus en profondeur. Et on va non seulement étudier la Bible mais aussi les pères de l’Eglise.
Je m’appelle Morgane, je suis Chrétienne, et je suis protestante, et c’est le point de vue protestant que l’on va étudier dans cette vidéo. Le but de cette vidéo est que vous compreniez le point de vue protestant sur le sujet de l’interprétation de la Bible, et qu’en le comprenant mieux, nous puissions mieux dialoguer, entre chrétiens. Les sources que j’utilise pour répondre à cette question, sont premièrement la Bible, mais aussi les pères de l’Eglise et divers théologiens. Si vous voulez en savoir plus sur ce que croient les protestants, je vous conseille de lire la confession de foi de Westminster, ou la confession de foi écossaise, qui est un peu comme le catéchisme des protestants.
Lorsqu’il s’agit de l’interprétation des Écritures, les deux grandes questions à se poser sont QUI et COMMENT. Qui peut interpréter la Bible ? Et comment devrions-nous l’interpréter ? Dans cette vidéo, nous répondrons la question « qui » et dans une autre vidéo, nous parlerons du « comment ».
LES BASES
Je vais rapidement revenir aux bases: Il existe trois branches majeures au sein du christianisme : l’orthodoxie, le catholicisme et le protestantisme.
Dans ces 3 branches nous sommes d’accord sur les doctrines essentielles et les doctrines basiques et aussi sur tout un tas de plus petites doctrines. Si on est d’accord sur autant de choses, c’est qu’il existe un accord fondamental selon lequel la Bible entière – à la fois l’Ancien et le Nouveau Testament – est la Parole de Dieu. Nous sommes non seulement d’accord sur le fait que la Bible est la Parole de Dieu mais aussi qu’elle est inspirée de Dieu et qu’elle est infaillible (qu’elle ne peut se tromper). C’est une chose énorme sur laquelle on est d’accord.
Et c’est donc pour cette raison qu’on est aussi d’accord sur tout un tas de choses. Comme la doctrine de Dieu par exemple. Dieu est Trinitaire : Père, Fils et Saint Esprit. Doctrine essentielle.
Je vais parler aujourd’hui de quelque chose qui nous différencie, pour qu’on puisse mieux se comprendre.*
Dire que la Bible est la Parole de Dieu, qu’elle est inspirée de Dieu et qu’elle est infaillible est une chose, mais nous, protestants, nous disons aussi que la Bible est la plus haute autorité, car elle est la seule autorité infaillible. La croyance protestante est qu’il n’y a rien d’infaillible en dehors des Écritures. Nous croyons que l’Église est faillible, que la Bible l’enseigne et que l’histoire l’a montré. Mais notre croyance est aussi que l’Eglise est guidée par Jésus Christ, qu’il en est l’Époux et le Berger, et bien plus encore*. Mais toujours est-il que individuellement et collectivement nous sommes faillibles (nous pouvons nous tromper).
Donc nous croyons que l’Eglise peut se tromper sur l’interprétation des Ecritures, et que donc pour interpréter les Ecritures la seule chose sur laquelle on peut s’appuyer fidèlement ce sont les Écritures. Les Écritures doivent être interprétées avec les Écritures. La Bible doit être interprétée avec la Bible. Et pour que l’Eglise rense en phase avec la Parole de Dieu, qu’elle ne dérive pas de la Vérité, elle doit avoir, pour plus haute autorité, la Vérité. Jésus pria pour ses disciples : Sanctifie-les dans la vérité, Ta Parole est vérité” (Jean 17:17) ***.
L’Orthodoxie et le Catholicisme enseignent que l’Église est infaillible. Mais la définition de ce qu’est l’Eglise et le contenu de ce qui est considéré infaillible sont différents pour ces deux branches.
Les orthodoxes croient que l’Église Orthodoxe est infaillible et que la Bible doit être interprétée à l’aide du témoignage de l’Église orthodoxe. Mais il n’ont pas d’autorité centrale, et ils rejettent la suprématie et l’infaillibilité du pape et du Magistère dans son ensemble.
Alors que l’Église catholique elle enseigne que la Tradition de l’Église Catholique est infaillible, mais aussi que le Magistère de l’EC est infaillible c’est-à-dire que le Pape et les évêques en union avec le Pape sont infaillibles quand ils parlent avec l’autorité de l’Église dans certaines circonstances*.
Donc l’EO et l’EC ont cela en commun (et beaucoup d’autres choses) : que dans ces deux branches la Bible n’est pas l’autorité ultime, ni la seule autorité infaillible*.
L’INTERPRÉTATION PRIVÉE
L’un des arguments avancés par les catholiques, les orthodoxes (et aussi par les TJs) contre le protestantisme est que nous autorisons l’interprétation privée, c’est-à-dire que chaque croyant est autorisé à interpréter la Bible par soi-même.
L’argument contre cette interprétation privée est de dire que ça conduit à des désaccords, à des divisions, et à autant d’interprétations qu’il y a de personnes et que donc ça conduit à des erreurs et même à des hérésies. L’argument catholique est de dire que Dieu a non seulement donné la Bible, qui est infaillible, mais aussi son interpréteur, l’Eglise Catholique, qui est infaillible elle aussi.
Mais il y a trois points importants à comprendre, qu’on pourrait résumer ainsi :
Premièrement : la Bible n’interdit pas l’interprétation privée.
Et deuxièmement : la Bible ne requiert pas un interprète infaillible
Nous allons étudier tout cela dans cette vidéo.
Une petites parenthèses* : J’ai lu dans les commentaires de mes vidéos des catholiques qui me disaient que la raison pour laquelle on a besoin de l’Eglise Catholique pour interpréter la Bible, est parce que la Bible est pleine d’erreurs et qu’on a besoin de l’Eglise pour faire le tri. Je tiens à dire que ce n’est pas l’enseignement officiel de l’Eglise Catholique du tout. Selon l’Eglise Catholique la Bible est la Parole de Dieu, inspirée et infaillible. On lit par exemple dans le catéchisme de l’Eglise Catholique, au paragraphe 107 :
“…il faut déclarer que les livres de l’Écriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consignée pour notre salut dans les Lettres sacrées ” (107)
Donc si vous êtes catholique je vous conseille de lire le catéchisme de votre Église pour voir ce à quoi vous êtes tenu de croire.
LE MOT INTERPRETATION
Tout d’abord, que signifie le mot « interprétation » ? Interprétation est synonyme d’« expliquer ». Lorsque vous interprétez un passage de la Bible, vous expliquez ce que vous pensez que ce passage signifie. Le mot « interprétation » ou « interpréter » sont en fait très rarement utilisé dans la Bible*. Il y a un verset en particulier qui comprend les mots “interprétation privée”. C’est un verset de la deuxième épître de l’apôtre Pierre. 2 Pierre 1:20.
“Mais sachez avant tout qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne procède d’une interprétation propre” (on pourrait aussi traduire privée) (2 Pierre 1:20 BCC 1923)
Alors je comprends que quand on est d’un arrière-plan catholique et qu’on nous a dit que l’interprétation privée est interdite, on peut lire ce verset et entendre le mot « interprétation privée » et le mot « ne » se dire : « vous voyez, l’interprétation privée est interdite ». Mais ce n’est pas ce que dit le verset, ni le verset lui-même, ni le verset dans son contexte.
Il y a une différence entre ce qu’on appelle l’exégèse et l’eisegèse. L’exégèse est l’interprétation analytique d’un texte pour découvrir son sens originel, tandis que l’eisegèse est la lecture subjective de ses propres préjugés dans un texte.
Ici, les gens pensent que l’interprétation privée est un gros problème, alors ils lisent ce verset et ils lisent ce qu’ils croient déjà. Mais si vous regardez le verset, mot après mot, il ne dit pas que l’interprétation privée est interdite. Relisons-le : “Mais sachez avant tout qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne procède d’une interprétation propre (ou privée),” (2 Pierre 1:20 BCC1923)
Ça dit que les prophéties de L’Ecriture ne sont pas la propre interprétation de son auteur, elles viennent de Dieu. Et si on lit le verset suivant, ça nous aidera à mieux comprendre : “car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par l’Esprit-Saint que les saints hommes de Dieu ont parlé.” (2 Pierre 1:21)
Ce verset est un verset dont j’ai parlé dans la dernière vidéo, c’est un verset similaire à 2 Timothée 3 :16, qui parle des écritures comme étant inspirées de Dieu. Dans ce verset là de Pierre, il est dit que les auteurs des Écritures ont été poussés par le Saint-Esprit. Donc ce passage qu’on a lu dans 2 Pierre chapitre 1, parle en fait du fait que les Écritures viennent de Dieu. Il ne s’agit pas d’interdire l’interprétation privée.
Alors l’interprétation de la Bible est-elle réservée au clergé? Est-elle réservée à certaines personnes ou groupes de personnes? Qui peut interpréter la Bible?
I – D’APRES LA BIBLE
Tous ont un sens innée du divin
Alors tout d’abord, regardons ce que dit la Bible. Premièrement, la Bible dit que tout le monde a un sens inné de Dieu, que chaque personne est capable de reconnaître qu’il y a un Créateur. C’est l’apôtre Paul qui nous enseigne ça dans sa lettre aux Romains :
“‘car ce qui se peut connaître de Dieu, est manifeste parmi eux: Dieu le leur a manifesté. En effet ses perfections invisibles, son éternelle puissance et sa divinité sont, depuis la création du monde, rendues visibles à l’intelligence par le moyen de ses œuvres. Ils sont donc inexcusables” Romains 1:19-20 (BCC1923)
Donc, tous les humains ont conscience de l’existence de Dieu, ont un sens inné de son existence, même s’ils répriment cette connaissance comme Paul l’explique dans le reste du chapitre.
REVELATION SURNATURELLE
Mais Dieu ne s’est pas seulement révélé à travers la Création.
Dieu a envoyé des prophètes qui ont écrit les Écritures et dans les derniers jours, il a envoyé son Fils, et les Écritures témoignent de Son Fils.
On lit dans la lettre aux Hébreux : “Après avoir, à plusieurs reprises et en diverses manières, parlé autrefois à nos pères par les Prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, et par lequel il a aussi créé le monde.” (Hébreux 1:1-2)
On lit de Jésus, qui s’adresse aux pharisiens dans l’Evangile de Jean :
“Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle; or, ce sont elles qui rendent témoignage de moi.” (Jean 5:39-40a)
LA BIBLE ÉCRITE POUR TOUS
Et la Bible en fait est écrite pour tous. Elle n’est pas écrite pour ceux qui ont une éducation ou une expertise spéciale. Il est dit que les disciples de Jésus étaient sans instruction : Il est dit dans le livres des Actes : “Lorsque [les chefs religieux] virent l’assurance de Pierre et de Jean, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction, ils furent étonnés; ils les reconnurent en même temps pour avoir été avec Jésus.” (Actes 4:13 BCC1923)
La Bible est pour tous, même ceux qui sont sans instruction et sans sagesse, puisque c’est la Bible qui donne instruction et sagesse. On lit dans Psaume 19:8 : “La loi de Yahweh est parfaite : elle restaure l’âme. Le témoignage de Yahweh est sûr : il donne la sagesse aux simples.” (BCC1923)
Même les enfants peuvent comprendre la Bible, puisque dans l’AT Dieu ordonne aux parents d’enseigner Ses commandements à leurs enfants. On lit dans Deutéronome chapitre 6 que les parents doivent intégrer ces enseignements dans la vie quotidienne, que ce soit à la maison ou en chemin. Le passage suppose que les parents sont capables de transmettre clairement ces commandements à leurs enfants. Comme Jésus l’a dit : “Laissez ces petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.”‘ (Matthieu 19:14). Donc la Bible est même écrite de façon à ce que les parents puissent l’enseigner à leurs enfants.
Jésus a passé environ trois ans à voyager à travers le Moyen-Orient pour prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Il enseignait dans les synagogues, mais aussi chez les gens et en plein air. Il ne parlait pas seulement aux élites religieuses mais aussi aux gens du peuple, aux opprimés, aux parias de la société, et à tous ceux qui venaient l’écouter.
Quand Jésus, dans l’Evangile de Matthieu parle de la fin des temps, à un certain moment, au verset 15 du chap 24, quand il fait référence à des passages de l’AT, il dit : ‘”Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, annoncée par le prophète Daniel, établie en lieu saint, —que les dirigeants de l’Eglise entendent et explique au peuple.” Non il ne dit pas ça, il dit : “que celui qui lit, entende!—’ (Matthieu 24:15 BCC1923)
Il est vrai que certaines épîtres du Nouveau Testament sont écrites aux dirigeants d’églises, mais la plupart des épîtres du Nouveau Testament sont écrites à des congrégations entières (c’est à dire des églises locales), comme la lettre aux Romains, aux Corinthiens, aux Galates, aux Ephésiens etc.. Dans ces lettres les apôtres abordent divers sujets théologiques, en supposant que leurs auditeurs comprendraient ces enseignements. Et souvent à la fin d’une épître il est dit de partager cette épitre à une autre congrégation encore.
Il est clair que la Bible a été écrite pour tout le monde et de manière à ce que chacun puisse la comprendre. Cela reflète le désir de Dieu que nous Le connaissions. Dieu notre Sauveur “veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.” (1 Timothée 2:4).
NOUS DEVONS ÊTRE NÉ DE NOUVEAU
Mais même si nous avons tous un sens inné de Dieu, et que Dieu s’est révélé par Ses prophètes et Son Fils, dans les Ecritures, et que la Bible est faite pour être comprise, hé bien la Bible dit aussi que tout le monde ne peut pourtant pas la comprendre. Pas seulement l’interpréter, mais aussi simplement comprendre ce qu’elle dit. Autrement dit, vous pouvez lire la Bible et la comprendre intellectuellement, vous pouvez suivre les phrases et le récit qu’elle relate, mais spirituellement vous ne pouvez pas la comprendre, jusqu’à ce que Dieu vous en rendre capable par Sa Saint Esprit, jusqu’à que vous naissiez de nouveau*.
Être né de nouveau n’a rien à voir avec votre éducation, ou votre dénomination ou votre affiliation à une église. Peu importe que vous soyez orthodoxe, catholique ou protestant luthérien, réformé, baptiste… Appartenez-vous à Christ? Avez-vous été racheté par Son sang et régénéré par Son Esprit ? Si oui alors vous êtes né de nouveau.
Lisons le passage clé à ce sujet, 1 Corinthiens chapitre 2. Je vais lire un long passage parce que je pense que c’est important de comprendre le contexte.
“6 Pourtant il est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas celle de ce siècle, ni des princes de ce siècle, dont le règne va finir.
7 Nous prêchons une sagesse de Dieu mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre glorification.
8 Cette sagesse, nul des princes de ce siècle ne l’a connue; —car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire.
9 Mais ce sont, comme il est écrit, “des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont pas montées au cœur de l’homme,— des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.”
10 C’est à nous que Dieu les a révélées par son Esprit; car l’Esprit pénètre tout, même les profondeurs de Dieu.
11 Car qui d’entre les hommes connaît ce qui se passe dans l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
12 Pour nous, nous avons reçu non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
13 Et nous en parlons, non avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’Esprit, en exprimant les choses spirituelles par un langage spirituel.
14 Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est par l’Esprit qu’on en juge.
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
16 Car “qui a connu la pensée du Seigneur, pour pouvoir l’instruire?” Mais nous, nous avons la pensée du Christ.”
On voit ici plusieurs choses :
- Dieu nous révèle Sa sagesse par son Esprit.
- L’homme naturel ne peut pas le comprendre
- L’homme spirituel peut le comprendre
- Par l’Esprit de Dieu nous avons la pensée du Christ.
On voit ici une distinction claire entre l’homme naturel et l’homme spirituel on pourrait dire aussi entre l’homme charnel et l’homme dirigé par l’esprit. Ou encore entre l’homme non régénéré par l’Esprit de Dieu et l’homme régénéré par l’Esprit de Dieu.
L’« homme naturel » rejette les choses de Dieu comme étant insensées parce qu’il n’a pas l’Esprit de Dieu. L’« homme spirituel » comprend la vérité à travers l’illumination de l’Esprit Saint.
Ceci vous rappellera sûrement les paroles de Jésus dans Jean 3 qui répond à Nicodème:
“En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.” (Jean 3:5-6 LSG)
Jusqu’à ce qu’une personne naisse de nouveau, elle n’est pas née de l’Esprit et donc elle n’est pas éclairée par l’Esprit pour comprendre les choses de Dieu.
Pour la personne qui n’est pas illuminée de l’Esprit Saint, les vérités spirituelles ne sont pas perceptibles. En fait, comme un théologien l’a dit, la Parole de Dieu, pour les gens qui n’ont pas l’Esprit de Dieu, c’est comme un tableau de maître pour les aveugles, ou de la musique classique pour les sourds.* La Bible est écrite clairement, mais pour la comprendre correctement, nous avons besoin de l’aide du Saint-Esprit de Dieu*.
Ainsi, la capacité nécessaire pour comprendre les Écritures n’est pas intellectuelle mais spirituelle.
SANCTIFICATION
Mais la Bible ne dit pas que dès que vous êtes né de nouveau et que vous êtes rempli de l’Esprit Saint, vous avez une compréhension parfaite de la Bible. La Bible enseigne également la sanctification. Notre esprit doit être renouvelé, et les pensées du monde détruites afin que nous devenions davantage semblables au Christ, et que nous puissions comprendre avec plus de clarté et de pureté les paroles de Dieu. Le Seigneur Jésus a dit : « Sanctifie-les par ta Vérité, ta Parole est Vérité » (Jean 17:17). L’apôtre Paul a dit que notre intelligence doit être renouvelée, Romains 12 :2a (LSG). « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence». Nous avons besoin des Écritures pour renouveler notre intelligence, pour sanctifier notre façon de penser**.
Par le Saint Esprit nous pouvons comprendre la Bible mais notre compréhension de la Bible doit ainsi être affinée. Nous devons être sanctifiés.
DILIGENCE
La Bible n’enseigne pas non plus que nous n’avons pas besoin d’y travailler, de faire des efforts pour mieux comprendre la Bible. La Bible parle de faire preuve de diligence dans l’étude des Écritures.
Dans sa première lettre à Timothée, l’apôtre Paul lui écrit “Veille sur toi-même et sur ton enseignement; mets-y une constante application” (1 Timothée 4:16a)
Et dans sa deuxième lettre : « Efforce-toi de te montrer dans le service de Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, dispensant avec droiture la parole de la vérité. » (2 Timothée 2:15)
Il est possible de mal dispenser la Parole de Vérité, c’est pourquoi l’apôtre Paul commande à Timothée de s’efforcer de la dispenser correctement. L’apôtre Pierre dans sa deuxième lettre parle des lettres de Paul en disant : « il y a des points difficiles à comprendre » (2 Pierre 3:16). Certaines parties des Écritures peuvent être plus difficile à comprendre que d’autres, il faut des efforts et de la diligence pour les comprendre correctement. Certaines parties peuvent paraître claires instantanément, alors que pour d’autres, nous devons étudier assidûment pour pouvoir comprendre clairement ce qui est enseigné. C’est toujours à la lumière des enseignements clairs des Écritures que nous pouvons comprendre les enseignements plus difficiles.
LES DIRIGEANTS DES ÉGLISES
La Bible ne dit pas que la compréhension et l’interprétation des Écritures sont réservées au clergé, mais elle ne dit pas non plus qu’il n’y a pas de clergé. Ce n’est pas parce que nous croyons que l’Église et les dirigeants de l’Église sont faillibles que nous croyons qu’il n’y a pas besoin de dirigeants dans les églises. La Bible indique évidemment qu’il doit y avoir des dirigeants dans les Églises, plus particulièrement des anciens et des diacres. Le rôle des « anciens », que certaines branches et dénominations chrétiennes appellent pasteurs, prêtres, évêques etc, sert de chefs spirituels et de responsables dans les églises. Les anciens et les diacres doivent répondre à des qualifications spécifiques décrites dans 1 Timothée chapître 3 et Tite chapître 1. Ils ont effectivement une autorité sur leur troupeau, même si la Bible n’enseigne pas que leur autorité est infaillible. Mais leur autorité est un moyen par lequel le Seigneur nous aide à grandir en grâce et en connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
LE DON DE L’ENSEIGNEMENT
Et la Bible parle aussi du don de l’enseignement. Le don spirituel de l’enseignement est l’un des dons accordés par le Saint-Esprit (on le lit dans la lettre aux Romains, aux Corinthiens et aux Ephésiens*). Et nous voyons dans les Écritures que, même si tous les chrétiens doivent enseigner la Parole de Dieu à leurs enfants et annoncer l’Évangile à ceux qui les entourent, tous les chrétiens n’ont pas le don de l’enseignement. Il y a différents dons spirituels dont parle la Bible et comme le dit l’apôtre Paul : « Tous ceux-ci sont l’œuvre d’un seul et même Esprit, et il les distribue à chacun, comme il le décide. » (1 Cor 12:11)
Le don de l’enseignement n’est pas un don réservé aux dirigeants d’églises, l’Esprit le distribue à chacun comme Il le décide*.
Même si certains chrétiens ont le don de l’enseignement, la Bible ne dit nulle part que ces personnes ne peuvent pas se tromper ou qu’elles sont infaillibles. En fait, elle nous enseigne exactement le contraire.
FAUX ENSEIGNEMENTS
La Bible est pleine d’avertissements contre les faux enseignants et d’exhortations à aimer la vérité et à ne pas se laisser duper (2 Thessaloniciens 2 : 10).
Par exemple, Paul dans Actes chapitre 20 met en garde les évêques d’Éphèse et les avertit qu’après son départ de faux enseignants s’élèveront parmi eux, parmi les évêques. (Actes 20v28-29)
Jésus dans son Sermon sur la montagne dit : ”Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs.”
Paul dans sa 2e lettre aux Corinthiens prévient qu’il y a de faux apôtres : “Ces gens-là sont de faux apôtres, des ouvriers astucieux, qui se déguisent en apôtres du Christ.”(2 Corinthiens 11:13). Et il y a plein d’autres exemples comme ça.
CONNECTÉ AU CORPS
Mais le fait que Dieu ait doté Son Église de certains rôles comme celui de dirigeant du troupeau, ou de certains dons, comme celui de l’enseignement, nous rappelle que comprendre la Bible n’est jamais quelque chose que nous faisons seuls, dans notre coin. Si nous sommes chrétiens, nous faisons partie du corps du Christ, et seulement en restant connectés au corps, nous grandirons et vivrons la vie chrétienne telle que Dieu l’a conçue pour nous. Faire partie d’une église locale n’est pas un bonus pour les chrétiens, ça fait partie intégrante de la vie du chrétien..
LA TRADITION DE L’EGLISE
La communion fraternelle, la soumission aux dirigeants de notre église et les dons distribués dans l’Eglise nous aident à grandir dans notre foi. Et l’histoire de l’Eglise nous aide aussi. L’histoire de l’Église peut nous aider à interpréter la Bible. Savoir comment les chrétiens ont compris la Bible à travers les âges est important puisque le Saint Esprit illumine les chrétiens. Le Saint-Esprit nous aide à comprendre la Bible et il y a eu beaucoup de chrétiens avant nous guidés par le Saint Esprit. Il est donc important d’apprendre sur la manière dont les chrétiens du passé ont compris et interprété la Bible*. L’Église n’est pas seulement composée de chrétiens ici sur terre, mais aussi de chrétiens qui sont au ciel. On appelle ça l’Eglise militante et l’Église triomphante. Et nous pouvons lire sur nos frères et nos sœurs qui ont couru avant nous et avec persévérance la carrière qui nous est maintenant ouverte en Christ (Heb 12:1). On peut apprendre de ce qu’ils ont appris et comprendre de ce qu’ils ont compris.
Cependant, il est crucial de reconnaître que la façon dont les chrétiens ont interprété la Bible n’est pas infaillible mais que la Bible seule est infaillible. Ainsi, même si nous faisons bien de regarder les gens qui nous ont précédés et d’apprendre de leur sagesse, nous faisons aussi bien de nous rappeler que tous ceux qui nous ont précédés sont des pécheurs, influencés par le monde qui les entourait et capables d’erreurs.
LES PASSAGES MOINS CLAIRS
Ce qu’on vient de voir c’est ce qu’on appelle aussi la doctrine de la clarté des Écritures. Si vous lisez la confession de foi de Westminster, qui est un peu comme un catéchisme abrégé pour les protestants, vous pourrez lire dans le paragraphe 9 :
“L’Écriture elle-même est la règle infaillible de son interprétation. C’est pourquoi, lorsque se pose une question au sujet du sens véritable et complet d’un texte quelconque de l’Écriture (…), la réponse doit être cherchée et trouvée à l’aide d’autres textes plus clairs (2 P 1.20,21; Ac 15.15,16).”
Donc c’est avec les passages clairs que l’on interprète les passages moins clairs. Et nous verrons dans un moment que c’est ce que les pères de l’église ont enseigné.
ERREURS D’INTERPRÉTATION
L’autre chose à noter, c’est que l’argument souvent porté contre le protestantisme c’est que l’interprétation personnelle peut amener à de fausses interprétations et même à des hérésies. Nous définirons une hérésie comme une croyance en opposition avec les enseignements de la Bible et une hétérodoxie comme une croyance qui s’écarte des enseignements de la Bible mais pas en complète contradiction. Et, le point de vue protestant c’est que oui en effet les interprétations personnelles peuvent amener à des hétérodoxies et à des hérésies, mais l’interprétation d’une Eglise aussi, même de l’Eglise Catholique.
Donc nous pensons que les interprétations personnelles et les interprétations officielles peuvent être fausses*.
Dans le protestantisme nous ne croyons donc pas que seule l’interprétation privée soit la porte ouverte aux erreurs mais qu’en fait un gros problème est lorsqu’une interprétation fausse est déclarée comme l’interprétation correcte et officielle de l’Eglise, qui ne pourra pas changer et à laquelle tous les chrétiens doivent se soumettre.
Dans le catholicisme il y a une distinction entre une doctrine et un dogme. Les doctrines englobe tous les enseignements de l’Église liés à la foi et à la morale. Mais les dogmes sont les enseignements qui ont été révélés divinement et formellement définis par l’Église Catholique comme des croyances à accepter. Contrairement aux doctrines, les dogmes sont considérés comme infaillibles et “contraignants pour la foi” de tous les catholiques, c’est-à-dire que les catholiques sont obligés de croire en ces dogmes.
On lit dans le Catechisme, paragraphe 88 : “Le Magistère de l’Église engage pleinement l’autorité reçue du Christ quand il définit des dogmes, c’est-à-dire quand il propose, sous une forme obligeant le peuple chrétien à une adhésion irrévocable de foi, des vérités contenues dans la Révélation divine ou bien quand il propose de manière définitive des vérités ayant avec celles-là un lien nécessaire.”
On lit dans Vatican 1, 3e session : “Aussi doit-on toujours retenir le sens des dogmes sacrés que la sainte Mère Église a déterminé une fois pour toutes, et ne jamais s’en écarter sous prétexte et au nom d’une intelligence supérieure de ces dogmes.”*
Donc certes, les protestants peuvent mal interpréter la Bible, mais les interprétations protestantes ne sont pas dogmatisme, elles ne sont pas dites infaillibles et inchangeables.Alors que les dogmes catholiques le sont. Par exemple, Le dogme de l’infaillibilité pontificale affirme que lorsque le Pape parle ex cathedra sur des questions de foi et de morale, il est préservé de l’erreur, il est infaillible. Ce dogme a été défini lors du Concile Vatican I en 1870.* En tant que catholique, vous devez donc vous soumettre non seulement à ce que la Bible enseigne mais aussi à ce que l’EC enseigne.*
II – LES PÈRES DE L’ÉGLISE
Je vais maintenant parler un peu des pères de l’Église. Nous avons vu que la Bible est l’interprète de la Bible, que les Écritures interprètent les Écritures et nous avons vu que c’est avec les passages clairs de la Bible que l’on explique les passages difficiles ou obscurs. Nous verrons maintenant qu’il ne s’agit pas d’une idée inventée à la Réforme, dans les années 1500, mais que les Pères de l’Église ont commencé à l’enseigner très tôt. Je n’aurais pas le temps de citer toutes les citations des Pères de l’Eglise que j’ai trouvé à ce sujet, mais on va en voir quelques-unes. (Vous trouverez les sources de ce que je cite sur l’article de cette vidéo sur mon site internet).
Irénée de Lyon
Irénée de Lyon, né vers 140 à Smyrne (aujourd’hui Turquie), et probablement mort à Lyon vers l’an 200. Élève de Polycarpe, il est traditionnellement considéré comme le deuxième évêque de la ville de Lyon. Apologiste de son temps, il est connu pour son œuvre appelée ‘Contre les hérésies’. Irénée fait non seulement partie des Pères de l’Eglise mais aussi des docteurs de l’Eglise Catholique.
Voilà ce qu’il écrit dans son deuxième livre des Hérésies :
228.2. Que si nous ne pouvons trouver la solution de toutes les questions soulevées par les Ecritures, n’allons pas pour cela chercher un autre Dieu en dehors de Celui qui est le vrai Dieu: ce serait le comble de l’impiété. Nous devons abandonner de telles questions au Dieu qui nous a faits, sachant très bien que les Écritures sont parfaites, (…*) 3.Si donc, de la manière que nous venons de dire, nous savons abandonner à Dieu certaines questions, nous garderons notre foi et nous demeurerons à l’abri du péril, toute l’Écriture, qui nous a été donnée par Dieu, nous paraîtra concordante; les paraboles s’accorderont avec les passages clairs et les passages clairs fourniront l’explication des paraboles; à travers la polyphonie des textes, une seule mélodie harmonieuse résonnera en nous, chantant le Dieu qui a fait toutes choses.
Il écrivait un peu plus tôt, en rapport aux paraboles qui avait été mal interprété :
227.27. “Voilà pourquoi les paraboles doivent être comprises à la lumière des choses non ambiguës: de la sorte, celui qui les interprète les interprétera sans péril.*”
Basile de Césarée
Basile de Césarée, était l’évêque de Césarée, en Turquie actuelle, dans les années 300. Il était un théologien influent qui défendit la foi de Nicée contre l’arianisme. Il était aussi connu pour son engagement en faveur des pauvres et des démunis. Il fonda un monastère et établit des lignes directrices pour la vie monastique. Il fait partie avec son frère Grégoire de Nysse et son ami Grégoire de Nazianze, des Pères cappadociens. Il fait aussi partie des Trois Hiérarques de l’Eglise Orthodoxe avec Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome.
Dans son livre sur le baptême, livre 2, il écrivit :
“Si donc un commandement est donné et que la manière de l’exécuter n’est pas précisée, obéissons au Seigneur qui dit : « Sondez les Ecritures ». Suivons l’exemple des Apôtres qui ont interrogé le Seigneur lui-même sur l’interprétation de ses paroles, et apprenons la voie vraie et salutaire, en nous inspirant des paroles qu’il a prononcées à un autre endroit.”*
Jean Chrysostome
Jean Chrysostom, était archevêque de Constantinople dans la fin des années 300. Il est connu pour sa prédication, le surnom “Chrysostome” signifie “à la bouche d’or” en grec, en référence à son éloquence remarquable. Il est aussi connu pour sa dénonciation des abus de pouvoir et pour sa liturgie divine. Il est l’un des Pères de l’Eglise et un des docteurs de l’Eglise Catholique. Il fait partie des Trois Hiérarques de l’Eglise Orthodoxe avec Grégoire le Théologien et Basil de Césarée.
Dans son commentaire sur le livre de la Genèse. En parlant de ceux qui interprète que le jardin d’Eden était au paradis et non sur terre il écrit :
“C’est ainsi qu’ils adoptent un sens tout contraire à celui de l’Ecriture, et qu’ils suivent une route semée d’erreurs en entendant du ciel ce qui est dit de la terre. Mais dans quel abîme ne seraient-ils point tombés, si, par l’inspiration divine, Moïse n’eût employé un langage simple et familier ! Sans doute l’Ecriture interprète elle-même ses enseignements, et ne donne aucune prise à l’erreur ; (stop here?) mais parce que plusieurs la lisent ou l’écoutent bien moins pour y chercher la doctrine du salut que l’agrément de l’esprit, ils préfèrent les interprétations qui les flattent à celles qui les instruiraient. C’est pourquoi je vous conjure de fermer l’oreille à tous ces discours séducteurs, et de n’entendre l’Ecriture que conformément aux saints canons. Ainsi quand elle nous dit que Dieu planta à l’orient d’Eden un jardin de délices, donnez à ce mot, mon cher frère, un sens digne de Dieu, et croyez qu’à l’ordre du Seigneur un jardin se forma dans le lieu que l’Ecriture désigne. Car on ne peut, sans un grand danger pour soi et pour ses auditeurs, préférer ses propres interprétations au sens vrai et réel des divines Ecritures.”
Jérôme
Jérôme était un prêtre, théologien et traducteur chrétien dans les années 300 et début des années 400. Il est surtout connu pour sa traduction de la Bible en latin (la Vulgate) et ses commentaires sur l’ensemble de la Bible. Il est considéré comme un Père de l’Eglise latine et comme un docteur de l’Eglise Catholique.
Dans l’une des ces homélies sur les Psaumes, on peut lire :
“Certains diront peut-être : « Vous forcez l’Écriture, ce n’est pas ce qu’elle veut dire. » Laissons l’Écriture sainte être son propre interprète.”*
On va s’arrêter là parce que ça commence à être long, mais vous voyez l’idée, c’est avec la Bible qu’on interprète la Bible.
III – L’INTERPRÉTATION INÉVITABLE
Maintenant nous allons parler du problème de l’interprétation dans l’Eglise catholique. En fait, avoir un interprète officiel, n’a pas permis de se débarrasser du problème d’interprétation, comme nous allons le voir.
Le Magistère est l’interprète officiel de toute la Bible. Mais nous sommes ici confrontés à un problème : qui est l’interprète du Magistère ? Et oui c’est un réel problème parce que le Magistère est interprété différemment selon différents catholiques. Un autre problème majeur par rapport au magistère est qu’il n’existe pas de liste infaillible des enseignements infaillibles. Donc comment savoir quels sont les enseignements qui sont infaillibles ? C’est en effet un sujet de débat au sein du catholicisme.
Donc en fait, ce qui est si sévèrement critiqué dans le protestantisme est présent dans le catholicisme : le problème de l’interprétation.
Les catholiques, pour attaquer le Sola Scriptura, peuvent parfois poser la question, si la Bible est claire, pourquoi y a-t-il autant d’interprétations différentes ? Nous pourrions soumettre le Magistère aux mêmes critiques. Si le Magistère est si clair, pourquoi y a-t-il tant d’interprétations différentes des textes du Magistère ?*
Certes il y a des divisions dans le protestantisme, mais il y en a aussi dans le catholicisme et en fait on retrouve le même éventail dans le catholicisme et dans le protestantisme :
Les catholiques progressistes, les catholiques conservateurs et les catholiques traditionalistes.
Dans le protestantisme ce serait : les protestants progressistes, les protestants conservateurs et les protestants fondamentalistes.
Les catholiques progressistes ont tendance à être plus libéraux dans leurs opinions. Ils mettent souvent l’accent sur la justice sociale, l’inclusion et l’ouverture au changement. Ils ont tendance à remettre en question les enseignements traditionnels et chercher à adapter le catholicisme au contexte contemporain. Ils interprètent donc les textes officiels sous un certain angle, d’un angle qui correspond à leurs opinions, qui sont celles de la société actuelle.*
Les catholiques conservateurs défendent les valeurs et les enseignements traditionnels. Ils mettent l’accent sur la fidélité à la foi catholique historique. Ils adhèrent plus étroitement aux enseignements du pape Benoît XVI qu’à ceux du pape François**.
Les catholiques traditionalistes sont plus conservateurs que les catholiques conservateurs. Ils ont tendance à critiquer les dirigeants de l’Église Catholiques s’ils s’éloignent de la foi catholique historique. Ils sont ceux qui critiquent sévèrement le Pape François, le pape actuel, et qui se font entendre à ce sujet. Ils sont aussi ceux qui débattent sur les textes du Vatican II qui leur paraît trop moderniste. Ils cherchent également à préserver les pratiques et la liturgie d’avant Vatican II, ils préfèrent donc la messe en latin**. Certains traditionalistes questionnent même la légitimité de la papauté actuelle et considèrent que l’Église post-Vatican II est dans l’erreur. Pourtant ils sont toujours en communion avec Rome, ils sont toujours catholiques.
Ces trois groupes ont également une vision différente de l’œcuménisme (comment ils voient les autres groupes chrétiens). C’est pourquoi j’ai reçu des commentaires mitigés de la part des catholiques, certains me disent que je ne devrais jamais aborder nos différences et que nous sommes tous frères et sœurs et certains autres m’appellent une hérétique parce que je suis protestante.
Ces différences peuvent s’expliquer par la manière dont les catholiques interprètent les enseignements infaillibles de l’Église catholique, et même par les documents qu’ils considèrent comme infaillibles. Vatican II en particulier fait l’objet de nombreux débats parmi les catholiques. Est-ce un document entièrement infaillible, ou seulement en partie? Personnellement je trouve que Vatican 2 est en contradiction avec Vatican 1, mais évidemment un catholique ne pourrait pas dire ça.
Comme je vous le disais, nous avons des divisions similaires dans le protestantisme. Et donc que ce soit la Bible, ou les documents du Magistère, il faut bien interpréter ce que l’on lit. Ajouter des documents infaillibles ne fait qu’ajouter des documents à interpréter.
CONCLUSION
Dans cette vidéo nous avons étudié la clarté des Écritures, nous avons vu que la bible est écrite de façon à être comprise par tous. Nous avons vu que lorsque l’on fait fasse à des passages difficiles à comprendre, il nous faut les interpréter avec les passages clairs, comme les pères de l’Eglise l’ont enseigné. Pour mieux comprendre les Ecritures, il faut sonder les Ecritures, car la Bible est son propre interprète.
Pour comprendre la Bible et pour comprendre les passages difficiles, la solution n’est pas d’avoir recours à un interprète se disant infaillible, puisque tout interprétation est faillible, et que tout document requiert interprétation. En ajoutant des documents infaillibles qui interprètent la Bible, on ajoute en fait des documents à interpréter.
Alors bien que les protestants soient accusé d’avoir tout un tas d’interprétations différentes de certains passages de la bible, nos interprétation ne sont pas jugé “divine” ou “infaillible”, mais les interprétation du magistère de l’EC et les dogmes de l’EC au contraire sont dites être des révélations divines et sont inchangeables.
En conclusion, si vous lisez la Bible et que vous trouvez des passages difficiles, la solution n’est pas de donner à quelqu’un d’autre le rôle de décider de son interprétation.
La Bible enseigne que nous serons tenus pour responsables de nous-mêmes, individuellement, et que nous ne pourrons pas blâmer quelqu’un d’autre au jour du jugement. Paul dit dans sa lettre aux Romains : « Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. » (Romains 14:12)
La solution n’est pas non plus de lire la Bible, de ne demander l’aide de personne et de supposer que tout le monde a tort et que vous seul pouvez connaître la vérité. Le christianisme n’est pas une foi à vivre seul dans un coin. Les chrétiens doivent faire partie d’une église locale, en obéissance à Dieu. Vous ne pouvez pas vous attendre à grandir dans votre foi et dans votre compréhension des Écritures si vous ne faites pas partie d’une église locale. En tant que chrétiens, nous faisons également partie d’une Église universelle, qui est militante sur terre et qui triomphe dans les cieux, et nous pouvons apprendre de nos frères et sœurs du passé.
La Bible interprète la Bible, alors plus vous la lirez, plus vous la comprendrez.
Je terminerai donc par une œuvre d’art*.
Cette image représente chacune des 63 779 références croisées trouvées dans la Bible. Elle montre toutes les fois où la Bible fait référence à elle-même, de la Genèse à l’Apocalypse. Le graphique à barres qui s’étend en bas représente tous les chapitres de la Bible. Chaque ligne est un verset biblique. La longueur de la ligne est proportionnelle au nombre de fois où ce verset est mentionné.
La Bible se réfère continuellement à elle-même, et plus vous la connaîtrez, plus vous la verrez. La Bible est une bibliothèque de livres, et tous ces livres racontent la même histoire, de façon cohérente et de façon transcendante, lisez et vous verrez.
Comme l’auteur du Psaume 119 l’a écrit : “Ouvre mes yeux, pour que je contemple, les merveilles de ta loi.” (Psalm 119:18)
Si vous avez aimé cette vidéo et que vous voulez soutenir ma chaîne youtube, vous pouvez aimer cette vidéo, vous abonnez à ma chaîne et vous pouvez aussi maintenant rejoindre ma communauté patreon.
Soyez béni(e)s