Je vais répondre aujourd’hui à la question “Pourquoi je suis Protestante et pas Catholique ?”
En préface de cette vidéo je voudrais juste dire que je ne suis en aucun cas contre les catholiques, que ce n’est pas une vidéo qui s’attaque aux catholiques. Ce n’est pas le but de ma vidéo, j’ai des amis et même des membres de ma famille qui sont catholiques. Mais je voudrais simplement répondre à cette question, en tant que protestante, “Pourquoi je suis Protestante et pas Catholique ?”.
Je ne vais en fait que très peu parler des enseignements catholiques, mais je voudrais m’en tenir plutôt à ce que je connais et donc vous parler de ma conviction biblique en matière de doctrine, je vais donc commenter seulement brièvement sur les enseignements catholiques. Je ne commenterai évidemment pas sur les croyances individuelles de tel ou tel catholique, mais sur les enseignements officiels de l’Eglise catholiques, donc ne vous sentez pas attaqué personnellement si vous êtes catholique. Et reprenez-moi aussi si je me trompe sur ceux-là. Je ne suis pas experte sur le sujet du tout, je viens d’un milieu athée et j’étais athée jusqu’à mes 23 ans, et quand je me suis convertie je suis allée en école biblique où j’ai rencontré mon mari, protestant lui aussi. Vous pourrez trouver mon témoignage sur ma chaîne si vous ne l’avez pas déjà vu.
Quelle est la différence entre le catholicisme et le protestantisme ?
Souvent j’entends les gens me dire, en réponse à cette question : “Vous les protestants vous ne croyez pas en Marie c’est ça ?”Alors SI SI SI, trois fois SI, on croit en Marie, puisque Marie est dans la Bible, mais on ne prie pas c’est vrai, à Marie, on ne croit pas qu’elle fut monté au ciel de la même façon que Jésus est monté au ciel, puisque ce n’est pas dans la Bible. D’autres différences qu’on pourrait citer: les protestants ne croient pas au purgatoire, encore parce que ce n’est pas dans la Bible, Les protestants ne reconnaissent pas l’autorité du pape, encore parce que ce n’est pas dans la Bible. Donc vous reconnaîtrez un thème dans tout ça, qui est clé et qui est le fondement des différences entre les catholiques et les protestants.
C’est donc par la raison et par foi que j’ai accepté le principe du “Sola Scriptura”, et en fait c’est pour ça que je ne suis pas catholique, que je ne suis pas non plus Témoin de Jéhovah, ni Mormone etc. Parce que chacune de ces religions a une autorité en parallèle ou au-dessus de la Bible. La Tradition catholique et la papauté pour le catholicisme, la Tour de Garde pour les témoins de Jéhovah, la prêtrise pour les Mormons.
Et donc c’est comme ça que je réponds à à la question, “Pourquoi je suis Protestante et pas Catholique ?” Parce qu’en tant que Chrétienne je me soumets à l’autorité de la Bible et de la Bible seule. (Et c’est ce dernier point qui est important, la Bible seule.) Pourquoi la Bible seule ? Parce que c’est ce que la Bible enseigne, comme je vais vous l’expliquer dans un moment.
(1) Premièrement, pourquoi est-ce que je crois que c’est la Bible seule qui doit faire autorité dans la vie du Chrétien ?
Ici je pourrais vous citer beaucoup de versets, mais je voudrais d’abord qu’on voit plutôt une vue d’ensemble. De la Bible et de l’histoire du peuple de Dieu dans la Bible. En étudiant la Bible dans son ensemble, on voit que Dieu nous enseigne encore et encore de ne pas faire confiance aux hommes mais de rester fidèle à sa Parole Éternelle (je vous encourage à lire la Bible en entier, et la lisant chaque jour et tous les jours de votre vie : “Heureux et béni celui qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit!” On lit dans le Psaume 1 (Pour lire la Bible en ligne gratuitement suivez ce lien).
1.1 L’Ancien Testament
Il y a plusieurs fois, même beaucoup de fois dans la Bible où nous pouvons voir que le peuple de Dieu s’est éloigné de la parole de Dieu, en suivant les dirigeants eux-mêmes choisis par Dieu. Tout d’abord dans l’Ancien Testament.
a. Dieu choisit un peuple
Dieu avait choisi un peuple; les descendants d’Abraham. Ils sont devenus le peuple d’Israël, le peuple de Dieu. Dans l’Ancien Testament, nous lisons ce qui arrive à ce peuple et comment leur relation avec Dieu, j’ai envie de dire, évolue, mais en réalité, c’est plutôt un cycle qu’une évolution.
Dieu, après les avoir libéré de l’esclavage en Egypte, leur donne la Loi par Moïse. Dieu leur donne des Lois mais aussi des dirigeants. Il établit un sacerdoce (des prêtres) qui sont choisis par Dieu. Dieu établit tout ça, il décide même de ce qu’ils vont porter, comment les sacrifices seront faits, etc. Il établit toutes les institutions religieuses pour Israël. Après avoir reçu la Loi, le peuple de Dieu, et bien qu’ils soient dirigés par Moïse, méprisent l’Eternel en doutant de Ses promesses. Leur châtiment est de devoir errer 40 ans dans le désert avant de prendre possession de la Terre Promise. Par Moïse ils reçoivent les 10 commandements et le premier commandement, c’est “Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.” (Exode 20:2-3) mais les Israélites se tournent encore et encore vers de faux dieux. Et souvent ce sont les dirigeants d’Israël qui les dirigent vers l’idolâtrie. Voyons comment.
b. Ils Lui demandent un roi
David
Le peuple de Dieu demande un roi pour être semblable aux peuples qui les entourent. Et Dieu leur donne des Rois. Saül et David d’abord. David était le meilleur roi d’Israël, il avait été spécialement choisi par Dieu pour le rôle. Mais même pendant son règne, David pêche contre Dieu; il comet l’adultère et le meurtre, même s’il avait été choisi et établi par Dieu. 2 Samuel 12:7-9 “Et Nathan dit à David: (…) Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Je t’ai oint pour roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saül; (…) et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j’y aurais encore ajouté. Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux?”. Celui qui est choisi et oint de l’Eternel a méprisé la Parole de l’Eternel.
Plus tard, David pêche de nouveau et entraîne son peuple dans le péché. Il désobéit à Dieu quand il ordonne un recensement alors que Dieu l’avait interdit (1 Chroniques chapitre 21). Le commandant de son armée essaie même de lui en dissuader (“Et David dit à Joab et aux chefs du peuple: Allez, faites le dénombrement d’Israël, (…) Joab répondit: (…) Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela? Pourquoi faire ainsi pécher Israël?” v2-3), mais David maintient son ordre et par conséquent Dieu doit punir Israël pour cette faute. Soixante-dix mille Israélites meurent (v14). Ici on voit un exemple frappant, d’un homme choisi et établi par Dieu, mais qui est faillible. Et qui non seulement, lui pêche, mais il entraîna aussi son peuple dans le péché.
Après David, il y a beaucoup d’autres rois. Une quarantaine. Et nous voyons un cycle où il y a parfois un bon roi, qui ramènera le peuple de Dieu à la parole de Dieu, mais suivi d’un mauvais roi qui les emmène tous plus profondément dans le péché, etc. Parmi les quarante rois seulement 8 étaient dit ‘bons’. Les ‘mauvais’ rois, éloignèrent le peuple de Dieu de la Parole de Dieu, et les incitèrent à l’idolâtrie.
Josias
Le plus célèbre des bons rois serait Josias (vous lirez son histoire dans 2 Rois chapitre 22-23, 2 Chroniques chapitre 34-35). Josias, était roi une centaine d’années après que la Loi fut donné à Moïse, et durant un temps où il y avait eu beaucoup de mauvais rois, et où les Israélites vivaient dans l’idolâtrie. Il ordonne la réparation du Temple, qui était en ruine, et pendant les réparations le prêtre, le souverain sacrificateur, trouve la Loi de Moïse, perdue dans la bibliothèque du Temple. Il la lit à Josias et Josias réalise qu’ils se sont éloignés très loin de ce que la Loi enseigne. Josias se repent et demande à tout son peuple de revenir à la Parole de Dieu et d’obéir à la Loi et d’arrêter son idolâtrie. Et c’est ce qu’ils font, c’est un renouveau national On pourrait appeler ça une Réforme. Josias était un Réformateur en son temps. Il dirigea un retour aux Ecritures Saintes et à l’obéissance des Écritures Saintes qui avaient étaient négligées, oubliées, enterrées, au profit d’autres dieux.
Mais ensuite Josias meurt et il y a un autre roi après lui et c’est juste le cycle qui continue et qui continue. Et tout au long de ce cycle de désobéissance où il y a plus de désobéissance que d’obéissance, Dieu promet un Messie et un nouvel Esprit et un nouveau cœur pour le peuple de Dieu (Ezéchiel 36:26) Et à travers ce cycle de bons et de mauvais rois – surtout de mauvais rois, on voit que l’on ne peut pas se confier aux hommes qui ont la responsabilité de diriger spirituellement le peuple de Dieu. Mais que c’est ceux qui se confient aux Saintes Ecritures qui sont dit ‘bons’. C’est le cas des quelques bons rois et les prophètes que Dieu envoie pour réprimander Son peuple.
Les prophètes et l’exile
En effet l’Eternel parle à Son peuple par l’intermédiaire des prophètes et encore et encore, tant de fois, on lit, dans les Ecritures, le Seigneur accuser et réprimander les dirigeants religieux d’Israël, de se tourner vers de faux dieux et d’entraîner Son peuple dans le péché. Dieu les avertit qu’il va les punir pour leur trahison. C’est ce qui finalement se passe lorsque la nation d’Israël, alors divisée en deux nations, Israël et Juda, sont exilées en Assirie et en Babylone. La nation du nord ne reviendra pas à la Terre Promise, seule la nation du Sud, qui avait comme capitale Jérusalem et qui était la seule nation à avoir eu de bons rois (dont Josias) retourna après 70 année d’exile, à la Terre Promise, et rebâti le Temple.
1.1 Le Nouveau Testament
Le temple et les synagogues
Maintenant, nous allons dans le Nouveau Testament et nous avons le Seigneur Jésus qui arrive, Il arrive environ 400 ans après Malachie, donc environ 400 ans après la fin de l’AT. Il est descendant d’Abraham, de Moïse, de David et aussi de Josias et de ceux qui sont revenus à la Terre Promise. Et donc beaucoup de choses ont changé depuis la dernière fois que Dieu a parlé aux Israélites à travers Malachie. Au moment où commence le ministère de Jésus sur terre l’adoration de Dieu et les enseignements, ne se font plus seulement au Temple à Jérusalem, mais dans les synagogues qui se sont développés, dans lesquelles, les israélites, éparpillés dans l’empire Romain à l’époque, se retrouvent pour entendre les enseignements religieux.
Les chefs religieux
Les dirigeants religieux de l’époque ne sont plus seulement les prêtres, ou les rois, dont la lignée s’est arrêté pendant l’exile, mais se sont développés plusieurs groupes de dirigeants et d’enseignants religieux; les sadducéens et les pharisiens. Ces deux groupes se réunissent dans le Sanhédrin, une assemblée religieuse, comme leur tribunal suprême, qui siège à Jerusalem. Les deux groupes, Pharisiens et Sadducéens, se battent politiquement pour avoir le pouvoir sur ce tribunal. Les Pharisiens et les Sadducéens connaissent très bien la Loi (donné à Moise pendant l’Ancien Testament) et l’observent de très près. Ils font figure d’autorité parmi les Israélites, les juifs à l’époque. Ils ont aussi ajouté à la Loi, ils ont ajouté de nouvelles règles, de nouvelles lois et ils obéissent très religieusement à ces règles. Ils enseignent une observance stricte de la Loi et de leurs nouvelles règles. Et c’est à ce moment-là que Jésus arrive.
Jésus et les chefs religieux
Jésus se décrit lui-même comme doux et humble de cœur à ceux qui viennent à Lui (“Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes” Matthieu 11:29), et c’est ce qu’il démontre par ses actions et par ses mots. Il doux et humble de coeur avec tous ceux qui viennent à Lui, à tous ceux qui veulent se repentir et se tourner vers Dieu. Mais avec les Pharisiens et les Sadducéens, les chefs religieux, il est direct et tranchant. Ces derniers ne pensent pas avoir besoin de se repentir de quoique ce soit, au contraire ils pensent que c’est à Jésus de se repentir de tous les enseignements qu’Il donne au peuple, qui contredisent leur nouvelles lois. Jésus les accuse publiquement d’enseigner des lois qui sont humaines et non divines.Il les reprend ouvertement devant le peuple et les appelent à se repentir. Mais au final, les chefs religieux sont ceux qui organiseront son exécution.
Le chapitre 7 de l’Évangile de Marc est un bon résumé de ce que Jésus reproche à ces dirigeants religieux (du verset 5 à 9 on lit) : “Et les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: “Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.” Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.” Il les accuse d’avoir établi des commandements humains, qu’ils ont inventé eux même, et d’avoir élevé ces commandements au niveau des Écritures, des commandemants divins, donné par Dieu Lui même.
On voit ici très clairement que les chefs religieux de l’époque, n’avaient pas seulement oublié ou désobéit aux Écritures, et entraîné le peuple avec eux, comme ceux de l’Ancien Testament. Mais les chefs religieux du Nouveau Testament ont ajouté aux Ecritures. Et ils ont fait passé leurs propres règles pour des enseignements divins. En plus de cela, ils se sont placés juges des Ecritures, c’est eux qui décident quels commandements sont à respecter, et comment les interpréter (comme on voit dans le reste de ce passage). Jésus veut les ramener à la seule autorité légitime, les Ecritures Saintes.
Les épîtres du Nouveau Testament
Passons au reste du Nouveau Testament. Après les Évangiles dans le Nouveau Testament, il y a les épîtres. Et ces lettres sont pour la plupart écrites en réponse à de faux enseignements qui sont enseignés dans les églises, et pour instruire les Chrétiens, pour qu’ils restent dans la vérité.
Paul écrit aux Galates : “Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile. Ce n’est pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l’Evangile de Christ.” (Galates 1:6-7) Et dans le chapître suivant Paul reprend l’apôtre Pierre, qui lui-même avait suivi ces faux enseignements (on y reviendra dans un moment). On voit ici qu’il n’est pas du tout impossible pour les dirigeants religieux (comme Pierre) d’enseigner et de suivre un faux enseignements, et qu’en fait, beaucoup de fois dans les épîtres du NT, les Chrétiens sont avertis que de faux enseignements sont et seront prêcher, et de rester fidèles à ce qui a déjà était enseigné. Donc dans le Nouveau Testament nous voyons que les dirigeants religieux de l’époque avaient ajouté leur tradition aux Ecritures Saintes et qu’ils les avait élevé au niveau des Ecritures Saintes. On voit aussi que les chrétiens sont avertis que de faux enseignements seront enseignés et suivis, même par les dirigeants de l’Eglise, et de suivre ce qui a deja été enseigné, plutot que de se tourné vers un autre évangile, qui ne serait pas un évangile du tout.
Donc, dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament, dans la Bible dans son ensemble, nous voyons que ce n’est pas les chefs religieux qu’il faut suivre ou les nouvelles traditions, mais bien les Ecritures Saintes. Lisons les paroles de Jésus : “C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.” (Matthieu 7:24) Personnellement, je veux que ma théologie, ma doctrine, ma vie, soit bâtie sur le Roc. Les hommes sont faillibles, la Parole de Dieu, la Bible, ne l’ai pas. C’est ma conviction.
Donc voilà une vue d’ensemble sur le sujet de l’autorité, de à quoi se fier ? Faut-il se fier aux dirigeants religieux? Sont-ils infaillibles? Faut il se fier aux traditions religieuses ? Ou faut-il se fier à la Parole de Dieu? A vous d’en juger.
(1) Le catholicisme ?
Maintenant, si vous connaissez quoi que ce soit sur le catholicisme, je n’ai pas vraiment besoin d’expliquer pourquoi ça clash avec le catholicisme. Mais juste deux choses basiques.
Autorité
Premièrement en terme d’autorité, l’Église catholique enseigne qu’il existe trois sources d’autorité :
- Magistère – l’autorité des évêques et du pape
- Les Saintes Ecritures – la Bible
- La Tradition – les enseignements transmis oralement ou par écrit tout au long de l’histoire du catholicisme
Nous voyons donc ici que les Saintes Ecritures sont donc au même rang que la Tradition et que l’autorité des chefs religieux
Révélation
Et si on parle de révélation, comment Dieu se révèle à nous, là aussi les traditions catholiques sont au même rang que les Saintes Ecritures. Le Concile de Trente de 1563, a été la première réponse significative de l’Église catholique à la Réforme Protestante. Les Protestants affirmaient la doctrine du “Sola Scriptura” et le Concile de Trente l’a rejeté. Le Concile a affirmé deux sources de révélation spéciales : les Saintes Écritures ET les traditions de l’Église catholique. Le but principal de ce concile était donc de condamner et de réfuter les croyances des protestants (tels que Martin Luther et Jean Calvin) et aussi de clarifier l’ensemble des croyances du catholicisme.
La tradition et l’autorité des chefs religieux a été élevée au niveau de la Parole de Dieu.
Le Pape
Deuxièmement. Pour aller un peu plus loin. En 1870, dans le Premier concile œcuménique du Vatican, l’infaillibilité pontificale (dogme selon lequel le Souverain Pontife est infaillible lorsqu’il parle ex cathedra (du haut de la chaire, avec autorité) pour établie la doctrine de l’Eglise Universelle) devient un dogme, le fait que les papes catholiques seraient infaillibles. De par ma lecture de la Bible, ça me pose problème. Je n’ai pas de problème à dire que Jésus, dans chacun de ses mots, est infaillible, ou que la Bible l’est. Mais je ne peux pas dire ça du pape, ou d’aucun autre dirigeant religieux. Ils ne sont pas au niveau de Dieu et ils ne sont pas au niveau de la Parole de Dieu. Et je vous ai démontré pourquoi j’ai cette conviction en première partie de cette vidéo.
Mais on pourrait même creuser un peu plus là-dessus. Le soit disant premier pape, selon l’Eglise catholique, serait Pierre (aussi appelé Simon ou Céphas). Et Pierre dans la Bible était faillible et avait failli. Dans la lettre aux Galates, l’apôtre Paul le reprend en matière de doctrine et de pratique de la doctrine, et de doctrine aussi centrale que l’Evangile.
Nous lisons de Paul dans Galates chapitre 2:11-16 : “Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je [Paul] lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible (condamnable). En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis. Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser? Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens. Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.” Donc Paul, avait repris publiquement Pierre, pour ne pas avoir marcher droit selon la vérité de l’Evangile (en matière de différenciation entre juifs et païens). Si l’apôtre Pierre était le premier pape, alors le premier pape était faillible. Même après la venue du Saint Esprit. Je ne crois à l’infaillibilité d’aucun homme à part Jésus Christ le Fils de Dieu. Et je ne crois pas au titre de Pape, qui n’est pas enseigné dans la Bible.
Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui parce que c’était une explication très longue, mais dans une prochaine vidéo, j’aimerais revenir sur le “Sola Scriptura” et l’histoire du protestantisme et aussi vous parler plus de quelques arguments catholiques contre le protestantisme si ça vous intéresse.
Qui je suis ?
Au fait, je m’appelle Morgane. Je suis chrétienne, et chrétienne protestante vous l’aurez compris. Je vis dans le nord de l’Ecosse avec mon mari et ma fille, je partage sur cette chaîne dans le but que vous connaissiez Christ, et que comme moi, vous connaissiez l’amour et la grâce de Dieu.
Si vous avez des questions ou si vous voudriez que j’aborde un sujet en particulier, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Pareil si vous avez des questions. Merci si vous êtes abonnés à ma chaîne et si vous laissez des commentaire, ça m’encourage beaucoup ! A la prochaine fois, que Dieu vous bénisse !
Vous avez des questions sur la foi chrétienne ? Envoyez-moi un message