Origines
Cette méthode populaire d’étude biblique tire son nom apparemment, non pas de la Suède, mais d’un groupe biblique universitaire où une auteur chrétienne découvrit cette méthode d’un group d’étudiants suédois. Elle popularisa cette méthode et la nomma “la méthode suédoise d’étude biblique” en honneur à ces étudiants suédois qu’il l’y avait initiée.
Les Avantages
Cette technique s’est beaucoup popularisée dans le monde anglo-saxon pour plusieurs (bonnes) raisons.
Premièrement c’est extrêmement pratique puisque ne requiert presque aucun matériel, seulement une Bible, un papier et un stylo. Lorsque vous organisez une étude biblique (avec votre groupe de maison par exemple) vous pouvez vous retrouvez à devoir acheter des livres d’étude biblique pour chaque participant, et même parfois un livre pour ceux qui facilitent l’étude. Evidemment tout ça a un coût. La méthode suédoise est bien plus simple; demandez à vos participants de préparer l’étude avec sa Bible et de quoi écrire.
Deuxièmement, il n’y a plus de médiateur entre la Bible et vous: personne pour vous donner son interprétation du passage ou pour vous guider selon ses intentions. Souvent j’ai été invité par des témoins de Jéhovah à faire avec eux une “étude biblique”, mais une fois arrivée ce n’était pas une étude biblique qu’on faisait mais une étude de livre. Un livre choisi et conçu par eux bien évidemment. On étudiait un livre écrit par la Tour de Garde (l’autorité dogmatique des témoins de Jéhovah). En tant que Protestante, j’ai le “Sola Scriptura” très à coeur : l’autorité sur ma foi, c’est la Bible. L’opinion des autres, c’est leur opinion.
Troisièmement, ce type d’étude biblique nous apprend à être autonome, à pouvoir lire la Bible sans avoir besoin de l’aide de quelqu’un pour nous aider à comprendre ou à avancer. Ca revient au deuxième point. Avez-vous déjà été dans une étude biblique ou on pose les questions au pasteur plutôt qu’au texte ? Ce type de méthode est fait pour éviter ça.
Préparation
Pour commencer la méthode suédoise d’étude biblique, il vous faut d’abord vous accorder avec les autres membres de l’étude sur quel livre de la Bible vous allez étudier ensemble. Il est préférable de commencer avec le Nouveau Testament si vous étudiez avec des nouveaux chrétiens ou des non-chrétiens. Le début de la Genèse est une autre option possible. Pour des chrétiens plus expérimenté, qui connaissent mieux la Bible, vous pouvez simplement voir ensemble quel livre il vous intéresserait d’étudier plus en profondeur.
Il vous faut aussi choisir d’un lieu et d’une date pour vous rencontrer de façon régulière. Une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines est préférable, pour ne pas perdre le fil ou le rythme.
Dernièrement, vous demandez aux membres du groupe de préparer l’étude à l’avance chez eux, ou alors vous pouvez prendre 10 minutes avant l’étude biblique pour laisser les membres faire leur préparation à ce moment-là.
Méthode
La méthode en elle-même est très simple.
Premièrement prier à Dieu que l’Esprit de vérité vous conduise dans toute la vérité (Jean 16:13).
Deuxièmement lire le texte à voix haute. Le passage doit être court, préférablement 15 ou 20 verset maximum. En général chaque livre de la Bible est séparé en paragraphes courts qui s’y prêtent bien.
Troisièmement il s’agit de se poser trois questions sur le texte :
Première version
1/ Ampoule : Qu’est-ce qui m’a marqué le plus dans ce passage ?
2/ Point d’Interrogation : Est-ce que j’ai une question sur le passage ? Quelque chose que je n’ai pas compris ?
3/ Flèche : Comment puis-je mettre en application ce que j’ai appris ?
Deuxième version
La même méthode mais un peu alternée :
1/ Crayon : Résumer le passage dans mes propres mots en seulement une ou deux phrases.
2/ Ampoule : Qu’est-ce qui m’a marqué le plus dans ce passage ?
3/ Point d’Interrogation : Est-ce que j’ai une question sur le passage ? Quelque chose que je n’ai pas compris ?
4/ Flèche : Comment puis-je mettre en application ce j’ai appris aujourd’hui ?
J’ai créé cette version altérée, je trouve toujours que ça aide de reprendre l’idée générale du passage dans ses propres mots. Technique de prof !
Utilisation
Il est courant d’utiliser cette méthode d’étude biblique en groupe, mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour vos lectures personnelles.
Cette méthode est aussi très bien adaptée à un groupe de seulement deux personnes. Que ce soit pour du discipulat ou de l’évangélisation, étudier le texte même de la Bible est une arme puissante que le diable craint de nous voir utiliser. Pourquoi ? “Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.” (Hébreux 4:12)
Discipulat
Paul exhorte Timothée dans 2 Timothée 2:2 : “Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.” Transmettre notre foi et notre connaissance des Ecritures est essentiel pour la croissance de l’Eglise. Avez-vous quelqu’un de plus jeune que vous dans la foi que vous mentorez ? Etes-vous mentoré par quelqu’un de plus mature que vous dans la foi ?
Évangélisation
Jésus dit à Ses disciples avant de rejoindre Son père : “Allez, faites de toutes les nations des disciples (…) et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. ” Matthieu 28:19-20. Avez-vous déjà proposé à un de vos amis ou collègues non-Chrétiens mais intéressés par la Bible d’étudier la Bible avec vous ? Parfois on peut se retrouver dans des débats sans fin et répétitifs, alors qu’être confronté directement à la Parole de Dieu nous amène à Le rencontrer Lui-même.
Et vous, est-ce que vous avez déjà essayé cette méthode d’étude biblique ? Avec qui ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
Un article intéressant si vous lisez l’anglais :