Pour les non-Chrétiens
Si vous n’êtes pas chrétien, vous ne voyez peut-être pas l’intérêt de lire la Bible. Pourtant, même pour les non-chrétiens il y a beaucoup de raisons de lire la Bible. C’est après tout, le livre le plus lu, le plus vendu, et le plus publié au monde. Lorsque j’étais à l’université et que j’étudiais la littérature, je ne connaissais pas du tout le Bible (j’ai été élevée dans une famille athée), et je voyais bien que c’était pour moi une lacune. Les professeurs parfois nous expliquaient très naturellement que tel ou tel passage faisait référence à Cain et Abel, ou à la Genèse, ou que tel ou tel caractère était inspiré de David ou de Jésus ou autre. Et moi, j’étais perdue. La Bible, n’est pas seulement un livre très lu, c’est aussi un livre qui a façonné nos cultures.
Pour les Chrétiens
Lire la Bible, pour un non-chrétien, ça peut être pour renforcer sa culture générale. Mais pour nous les chrétien, lire la Bible, et le lire tous les jours est absolument indispensable. Est-ce qu’il vous arrive parfois de sauter un repas ? Peut-être régulièrement. Mais vous arrive-t-il souvent de ne pas manger pendant des jours et des jours ? Après tout, Jésus Lui-même parla de la Parole de Dieu comme notre nourriture quotidienne : «Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» (Matthieu 4:4) Si on ne peut pas se passer de nourriture physique plus d’une journée sans ressentir des faiblesses, ça devrait nous indiquer qu’il en est de même pour la nourriture spirituelle.
Voici 5 raisons (les plus importantes à mon avis) pour lesquelles il est indispensable de lire la Bible chaque jour :
1.Par Obéissance
Jésus nous ordonne de demeurer en Lui, et Il associe demeurer en Lui, avec demeurer en Ses paroles : «Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. (…) Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.» (Jean 15:4,7) Et Jésus, dit un chapitre plus tôt: «Si vous m’aimez, gardez mes commandements.» (Jean 14:15). Le commandement de Jésus de rester dans Sa parole, ne s’arrête pas à ce verset. Dans toute la Bible, Dieu nous encourage et nous commande à lire Sa Parole chaque jour. Paul écrit dans Colossiens 3:16 «Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment». Dans l’Ancien Testament, Dieu s’adressa à Josué, le successeur de Moise, et lui dit: “Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.» (Josué 1:8) Le psalmiste écrit dans le premier Psaume : «Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit» (Psaume 1:1-2).
«Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis ?» disait Jésus (Luc 6:46). Par obéissance à Dieu, lisons Sa Parole chaque jour. Ça fait partie de ce qu’Il nous commande de faire, et Il sait ce qu’il y a de mieux pour nous.
2.Pour reconnaître la vérité des mensonges
Paul écrit aux Chrétiens de Galatie : «Mais si quelqu’un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit maudit. Nous l’avons déjà dit, et je le répète maintenant: si quelqu’un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit.» (Galates 1:8-9) Comment savoir si vous croyez à un autre évangile (un faux évangile) ou si vous croyez à l’Évangile de Dieu ? Vérifiez par vous-même dans la Bible quel est cet Évangile que les apôtres prêchent et défendent contre les contrefaits. Ne vous faites pas duper en suivant ce que vous avez entendu quelque part. Plus tôt dans la lettre, Paul écrit : «Ce n’est pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l’Evangile de Christ.» (Galates 1:7) Il est naïf et dangereux d’ignorer les plans du diable (et nous devrions les connaître (1 Corinthiens 2:11)). Dieu et Son peuple ont un ennemi, qui certes n’est en rien Son égal, mais un ennemi quand même. Cet ennemi travaille dur à troubler les chrétiens, à semer et enraciner des mensonges dans nos esprits. Après tout il est le père du mensonge (Jean 8:44). A ne pas s’y tromper, il n’y a qu’un seul Christ, et qu’un seul Évangile, mais attention il y beaucoup de faux christ (Matthieu 24:24) de faux évangiles (Galates 1:8-9) et de faux enseignements (2 Timothée 4:3). Comment savez-vous si ce qu’on vous a enseigné est la vérité ? Comment savez-vous si ce à quoi vous croyez est vrai ou un tas de mensonges ?
3.Pour le salut
Comme nous le voyions plus tôt, Paul met en garde contre les faux évangiles dans sa lettre aux galates. Paul prend ça très au sérieux et déclare même anathème (maudit) ceux qui prêchent un faux évangile. Pourquoi est-ce que Paul s’enflamme-t-il tant sur ce sujet ? Parce que l’Évangile «est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit» (Romains 1:16). Paul appelle aussi cet Évangile, l’Évangile de notre salut : «En Lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en Lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit» (Éphesiens 1:13). C’est le salut, la trajectoire éternelle de chacun dont il s’agit. Heureusement que l’apôtre Paul ne prenait pas ça à la légère et nous a averti dans ses lettres. A son protégé Timothée, il écrivait : «Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.» (Timothée 4:16) Notre salut et le salut de ceux à qui nous prêchons en dépend, alors veillons sur nos enseignements.
4.Pour connaître Dieu
Bien sûr, nous l’avons vu, notre théologie est importante; pour notre salut et le salut des autres. Mais c’est aussi important de connaître la Bible pour pouvoir connaître Dieu. C’est une chose de comprendre l’Évangile de notre salut et de connaître la Bible pour reconnaître les mensonges de la vérité, mais le plus important c’est de Le connaître Lui qui a inspiré les Écritures (2 Timothée 3:16). Le plus grand commandement c’est d’aimer Dieu (Matthieu 22:37), et Dieu nous a aimé le premier (1 Jean 4:19). Il nous a même tant aimé qu’Il a envoyé Son Fils, pour que nous ayons la vie éternelle avec Lui (Jean 3:16). Dieu s’est révélé à nous, les hommes, à travers les prophètes dans l’Ancien Testament, et à travers Son Fils dans le Nouveau Testament (Hébreux 1:1-3). Sa révélation écrite nous permet de connaître son caractère. Comment savez-vous à qui vous vous adressez quand vous priez ? Il serait faire erreur de s’imaginer que Dieu est comme nous. Il est le Créateur, nous sommes les créatures. Il est Saint, trois fois Saint, (Ésaïe 6:3), ce qui veut dire qu’Il est complètement à part, différent de nous. Dieu à travers l’auteur du Psaume 50 averti Son peuple : «Tu t’es imaginé que je te ressemblais; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.» (Psaume 50:21). Sa Parole est sous nos yeux, à nous de la lire et d’apprendre à le connaître.
5.Pour la joie que ça apporte
Lorsqu’on parle de lire la Bible chaque jour, on fait souvent référence au Psaume 1 (déjà mentionné plus haut) et à juste titre ! Regardons de nouveau : «Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, (…) Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit.» (versets 1 et 2) Heureux celui qui médite sur la Parole de Dieu chaque jour ET qui y trouve son plaisir. Combien de fois j’ai été surprise de voir combien l’obéissance à Dieu m’apportait de la joie. Dieu nous donne des directives dans Sa Parole, comme un père aimant et omniscient, qui sait ce qui est bon pour nous, et ce qui nous ferait du mal. Obéir à Dieu amène à la joie en Dieu. Et donc, ceci même dans la lecture quotidienne de Sa Parole. Ce n’est pas une corvée, c’est un oasis. Ce n’est pas un devoir, c’est un délice. David, dans le Psaume 19 parle de la Parole de Dieu avec beaucoup de passion et d’allégresse : «La loi de l’Éternel est parfaite (…) Les jugements de l’Éternel (…) sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.» (Psaume 19:8,10,11) David compare l’effet de la Parole de Dieu dans sa vie à celui de manger la chose la plus agréable à laquelle il pouvait penser : du miel sorti directement du rayon. Avez-vous déjà lu le Psaume 119 ? C’est une ode à la Parole de Dieu, 176 versets dédiés à raconter l’amour de la Parole de Dieu : «Combien j’aime ta loi! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation.» (Psaume 119:97)
Est-ce que tous les Chrétiens lisent la Bible ?
Lire la Bible quotidiennement est indispensable. Plusieurs statistiques nous montrent que les Chrétiens Protestants Évangéliques lisent en majorité la Bible au moins une fois par semaine (63 pour cent). Mais il n’en est pas de même pour les catholiques, qui ne sont que 25 pour cent à lire la Bible au moins une fois par semaine (sources). Si vous êtes catholique, sachez que Saint Jérome a dit que l’ignorance des Ecritures c’est l’ignorance de Christ. Sachez que Saint Augustin s’est converti à Christ prenant sa Bible et en lisant Romans 13:13-14. Lire la Bible quotidiennement c’est obéir à Dieu, c’est apprendre à reconnaître les mensonges de la vérité, c’est connaître le salut, c’est connaître Dieu et trouver sa joie en Lui.
Des flambeaux dans une génération corrompue
Finissons par un verset. Le monde dans lequel nous vivons change constamment et beaucoup de choses différencient les Chrétiens du reste de la société. La Bible dit que nous brillons comme des flambeaux dans le monde portant (du grec “epechontes”, tenir fermement, solidement) la parole de vie :
«Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.» (Philippiens 2:14-16)
Vous avez des questions sur la foi chrétienne ? Envoyez-moi un message
Related