La Bible a été à travers les âges une source d’inspiration, d’encouragement et mais aussi parfois de confusion. Certains versets, lorsqu’ils sont sortis de leur contexte, peuvent être compris de façon considérablement différente de l’intention originale de leur auteur. Nous allons examiner aujourd’hui trois versets qui sont très communément mal interprétés principalement parce qu’ils sont utilisés en dehors de leur contexte.
1. Jérémie 29:11
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (LSG).
Ce verset est souvent interprété comme signifiant que Dieu a des plans spécifiques pour que chaque individu prospère et évite le mal. C’est un verset souvent utilisé pour dire que Dieu promet la réussite et le bien-être personnels de chacun de nous.
Le plus important ici, pour comprendre ce verset correctement, c’est le contexte. Pour en saisir le sens, il faut lire le verset dans le contexte du livre entier et du chapitre entier. Ce verset est tiré du livre du prophète Jérémie, dans lequel le peuple de Dieu, les Israélites, avait désobéi à plusieurs reprises aux commandements de Dieu et s’était tourné vers l’idolâtrie. Alors Dieu les avait punis en les faisant emmener en captivité par les Babyloniens. Quand Jérémie donne la prophétie du chapitre 29, les Israélites étaient déjà en exil depuis environ une décennie. Dans ce chapitre, le prophète leur dit que leur exil durera encore soixante-dix ans avant que Dieu ne les ramène dans leur pays d’origine. Ce qui veut dire que la plupart d’entre eux seront morts avant que Dieu ramène Son peuple sur la terre promise. Mais, la prophétie est censée leur apporter beaucoup de joie puisqu’elle leur a assuré qu’en tant que nation, ils seraient finalement ramenés dans leur pays d’origine, et réconciliés à Dieu.
Une fois que nous avons compris le contexte, nous pouvons interpréter correctement ce verset. Il ne s’agit pas d’une promesse faite à tous les croyants que leur vie sera remplie de prospérité et sans aucunes difficultés. Ce verset parle des plans à long terme de Dieu pour la nation d’Israël plutôt que d’une promesse personnelle de prospérité pour chaque individu. Néanmoins, on peut aussi trouver dans cette prophétie une application pour nous qui vivons aujourd’hui, en ce qu’elle nous rappelle que même si nous devons endurer de nombreuses difficultés sur terre, tout le peuple de Dieu sera finalement ramené à la terre promise, la Nouvelle Jérusalem, pour passer l’éternité avec Dieu.
2. Philippiens 4:13
« Je peux tout par celui qui me fortifie. » (SG21)
Ce verset est souvent interprété comme signifiant qu’avec l’aide du Christ, on peut atteindre n’importe quel objectif ou ambition personnelle, qu’il s’agisse de réussite professionnelle, de réalisations sportives ou de surmonter n’importe quel défi qu’on se serait donné.
Ici, c’est le contexte immédiat qui nous aidera à mieux comprendre ce verset. Dans le verset précédent, l’apôtre Paul écrit : « Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l’abondance. Partout et en toutes circonstances j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans le besoin. » (v12 SG21). L’apôtre Paul écrit cette lettre alors qu’il est emprisonné à Rome pour avoir prêché l’Évangile. Paul écrivait à la congrégation chrétienne à Philippes, qui était une colonie romaine, où les chrétiens étaient confrontés à des difficultés et à des persécutions parce qu’ils étaient minoritaires dans une société majoritairement païenne. Philippiens 4:13 fait partie d’un passage plus long dans lequel Paul remercie les Philippiens pour leur soutien financier et partage avec eux comment il a appris à être satisfait dans toutes les situations, que ce soit dans l’abondance ou dans le besoin. Paul explique que quelles que soient les circonstances extérieures, Christ lui donne la force intérieure de persévérer. Il ne s’agit pas d’être capable d’atteindre un exploit personnel ou un objectif individuel, mais d’avoir la force spirituelle d’endurer et de rester fidèle malgré les circonstances extérieures, grâce à la force intérieure qui vient du Christ.
Une fois encore, c’est le contexte plus large du verset et le contexte historique qui nous aident à mieux comprendre l’intention originale de l’auteur.
3. Matthieu 7:1
« Ne jugez pas afin de ne pas être jugés » (SG21)
Ce verset est généralement cité pour suggérer que l’on ne devrait jamais porter de jugement sur les autres, et adopter une attitude de « vivre et laisser vivre » sans jamais remettre en question les comportements des autres.
Ce verset fait partie du Sermon sur la montagne, un recueil d’enseignements de Jésus qui se concentre sur la justice, l’humilité et l’amour. Le verset suivant après celui-ci (v2) explique que notre norme de jugement s’appliquera sur nous-même : « Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. » (LSG) Aux versets 3 à 5, Jésus enseigne l’importance de l’examen de conscience avant de juger les autres, en utilisant une métaphore. « Pourquoi regardes-tu la paille de sciure qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Comment peux-tu dire à ton frère : « Laisse-moi ôter la paille de ton œil », alors que ton œil est toujours barré d’une poutre ? Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » Ce passage nous encourage à être conscients de nous-mêmes lorsque nous portons des jugements sur les autres, pour que nous puissions rester humble et ne pas critiquer par orgueil.
Dans d’autres parties de la Bible, Jésus requiert à ses disciples de porter des jugements :
Jean 7:24 : « Ne jugez pas d’après les apparences, mais jugez selon la droiture. »
Luc 17:3 : « Prenez donc garde à vous-mêmes. Si votre frère a péché contre vous, reprends-le ; et, s’il se repent, pardonne-lui. »
Donc Matthieu 7:1 ne peut pas être une interdiction générale de tout jugement, et c’est encore grâce au contexte que l’on peut mieux comprendre le verset. Jésus nous requiert de juger dans un certain sens, mais tout en restant humble et avec discernement.
Conclusion
Lire des versets en dehors de leurs contextes amène souvent à mal comprendre ces versets. Pour que la lecture de la Bible puisse renouveler notre esprit, il nous faut la lire en entier. Je vous encourage à lire la Bible un peu chaque jour, sans passer d’un passage à l’autre, ou d’ouvrir la Bible au hasard, mais en la lisant du début à la fin, un petit peu chaque jour. Ça requiert beaucoup de patience et de persévérance, mais nous pouvons tout par celui qui nous fortifie.