Doit-on la Bible à l’Église Catholique ? (ou la bible est-elle tombée du ciel ?)
Première partie
I . Introduction
Aujourd’hui, nous répondrons à la question « Devons-nous la Bible à l’Église Catholique ? Est-ce que l’Eglise Cathlolique Romaine a fait la Bible ? » Cette vidéo sera la première partie d’une série en 4 parties répondant aux arguments catholiques que j’ai le plus entendus.
Mais! Avant de dire quoi que ce soit d’autre, je voudrais dire que je n’essaie de convertir personne au protestantisme. C’est ce que j’aurais dû dire dans ma dernière vidéo, mais c’était tout simplement tellement évident pour moi que je ne l’ai pas dit. L’appartenance à une religion ne vous sauvera pas, que ce soit le catholicisme, le protestantisme, l’islam, le bouddhisme… seul Christ sauve. Les religions ne sauvent pas. Permettez-moi de le répéter. Les religions ne sauvent pas. Seul Christ sauve. Je voudrais être transparente et dire ici que mon objectif n’est pas que vous vous convertissiez au protestantisme, mais je fais ces vidéos parce que ma prière est que vous connaissiez Christ et que vous expérimentiez la Grâce de Dieu.
Je fais cette série en 4 parties parce que depuis que j’ai fait ma vidéo intitulée « Pourquoi je suis protestante et pas catholique » j’ai reçu beaucoup de messages et de commentaires de personnes catholiques. Merci pour tous vos commentaires, merci de partager vos points de vues, opinions et convictions, je trouve cela très intéressant. De nombreux commentaires que j’ai reçus étaient très similaires et parlaient des mêmes arguments contre le protestantisme et en faveur du catholicisme. Je voudrais répondre aux 4 principaux arguments contre le protestantisme que j’ai reçus, un par un, dans une série de 4 vidéos. Chaque vidéo sera dédiée à une des questions.
Dans première vidéo, nous répondrons à la première question qui est sur la canonicité de la Bible, comment avons-nous obtenu la Bible que nous avons aujourd’hui et la devons-nous à l’EC.
La deuxième partie portera sur l’interprétation des Écritures, et si l’interprétation est réservée ou non aux dirigeants d’une institution religieuse.
La troisième partie portera sur le Seigneur Jésus disant à Pierre « sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » 1« Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.» BCC1923 dans Matthieu chapitre 16 verset 18, et si Jésus institue ici le rôle des papes.
La quatrième partie portera sur l’apparente désunion du Protestantisme et l’apparente union du catholicisme. Il s’agira de traiter de la différence entre une unité religieuse et la véritable unité en Christ.
Parce que ces questions ont été posées par des catholiques et seront de la plus haute importance pour les catholiques, j’ai décidé d’utiliser une traduction catholique de la Bible pour répondre à ces questions. Je sais que certains d’entre vous se méfieront des traductions protestantes de la Bible. Je ne veux pas que vous soyez rebutés par la traduction que j’utilise, je ne veux pas que cela soit une pierre d’achoppement pour vous. Et comme nos Bibles sont de toute façon d’après moi très similaires, ça ne me dérange pas du tout d’utiliser une traduction catholique de la Bible pour mes études.
La Bible de Jérusalem est, à ma connaissance, la Bible la plus utilisée par les catholiques. J’ai donc téléchargé l’application de la Bible de Jérusalem (qui s’appelle la Bible de Jérusalem) sur mon téléphone et j’ai commencé à l’étudier. Mais en regardant quelques versets, je me suis demandé de quelle édition de la Bible de Jérusalem il s’agissait, car elle me paraissait moderne. En effet, le nom « Yahvé » est remplacé par « l’Eternel » alors que je savais que le nom de « Yahvé » avait été changé en « L’Eternel » dans les Bibles catholiques depuis 2008 suite à une décision du pape Benoît XVI qui souhaitait la suppression du nom Yahvé des Bibles catholiques.. Alors je voulais savoir quelle édition j’étais en train de lire sur cette application. J’ai regardé partout sur l’application pour voir de quelle édition il s’agissait mais ça n’en disait rien. Ce que j’ai trouvé étrange. Et je me suis finalement rendu compte, en regardant les commentaires de l’appstore, qu’il s’agissait en fait de la Bible Louis Segond… La seule chose c’est que dans cette application les livres apocryphes de l’Ancien Testament ont été ajoutés. Si vous regardez par exemple 1 Cor 13, un chapitre très familier à nous tous, vous verrez que mot pour mot c’est la Bible LSG. Donc, pour tous ceux qui lisent cette application, vous lisez peut-être la Bible protestante sans même vous en rendre compte ! C’est pour vous dire à quel point ces traductions se ressemblent. C’est une idée fausse de penser que les traductions Protestantes sont complètement farfelues. Ce n’est pas du tout le cas vu combien peu de personnes s’en sont rendu compte ! Je suppose donc que la personne qui a créé cette application a trouvé la LSG libre de droits en ligne et l’a téléchargé dans une application, a ajouté les livres apocryphes de l’Ancien Testament et l’a appelé la Bible de Jérusalem. Il y a des publicités sur cette application, donc cette personne en tire probablement de l’argent. Pas cool. Pas cool du tout.
Mais de toute façon, je n’ai pas pu trouver la nouvelle version de la Bible de Jérusalem en ligne, j’ai donc fini par utiliser la Bible catholique de Crampon, car elle est facile à trouver en ligne, à la fois sur une application et sur un navigateur web. C’est quand même dommage que la Bible de Jérusalem n’ait pas été rendue plus accessible en ligne, mais bon la Crampon 1923 que j’ai utilisé pour cette vidéo m’a paru très bien.
Vous trouverez la Bible Crampon sur l’application Youversion, une application très populaire, qui vous donne la date de l’édition que vous lisez, et vous trouverez la Bible Crampon sur différents sites Internet 2 https://www.bible.com/fr/bible/504/MAT.1.BCC1923 .
La Bible Catholique Crampon est une traduction catholique de la Bible réalisée par le prêtre chanoine Augustin Crampon. (le lien pour la trouver en ligne sera dans les informations de cette vidéo (3 https://www.lueur.org/bible/versions/crampon.html )
J’utilise la Bible catholique pour que vous m’écoutiez si vous êtes catholique. Si vous êtes catholique, je voudrais vous dire, comme je l’ai dit dans ma vidéo précédente, que je n’ai rien contre les catholiques. J’ai des amis et même des membres de ma famille qui sont catholiques. Je voudrais vous dire personnellement que je n’ai rien contre vous, que je fais cette vidéo pour vous expliquer mon point de vue, ma foi et non pour vous accuser. Je vais remettre en question certaines croyances catholiques, mais ne le prenez pas personnellement s’il vous plaît. Je comprends si je vous énerve, parce que je me mets aussi en colère lorsqu’on attaque ma foi, parce que c’est tellement attaché à qui je suis. Mais souvenons-nous des plus grands commandements donnés par notre Seigneur Jésus-Christ et aimons-nous les uns les autres malgré nos désaccords. Nous savons que c’est sa volonté. C’est donc avec amour et charité que je souhaite répondre à l’un des arguments que j’ai le plus entendu.
Avant d’entrer dans les détails historiques et bibliques, je voudrais donner un autre avertissement. À aucun moment dans cette vidéo, je n’utiliserai quoi que ce soit de ce que Dan Brown a écrit. Cela peut vous paraître évident, mais je voudrais quand même préciser que Dan Brown est un écrivain de fiction, et non un historien. Par conséquent, je ne suis pas intéressée par ce que dit son roman de fiction sur la manière dont la Bible nous est parvenue. Pour ceux qui ne le savent pas, Dan Brown est l’auteur du Da Vinci Code, un livre à succès qui est devenu un best-seller et a laissé une empreinte dans tous les esprits. Et malheureusement a laissé les gens penser que ce qu’il a écrit est peut-être historique.
Mais laissez-moi le dire maintenant, le DVC est un livre entièrement fictionnel, l’auteur n’a rien d’un historien, avant d’être écrivain à succès il était chanteur.+ Si vous vous posez la question, qu’est- ce qu’il y a de factuel dans son roman ? La réponse courte est presque rien. Une très grande proportion de son roman est de la pure fantaisie présentée comme des faits. Mais ça parle de secrets cachés pendant des millénaires, d’un complot religieux et politique, et donc ça fait vendre beaucoup beaucoup beaucoup de livres.
En fait quelqu’un qui vous dit qu’il pense que la Bible a été fabriquée de façon secrète par des hommes mal intentionnés parce que vous l’avez lu dans le Da Vinci Code, c’est comme moi qui dirais que je crois que des éponges qui parlent vivent au fin fond de l’océan parce que je l’ai vu dans Bob l’éponge. Alors oublions Dan Brown et voyons plutôt ce qui s’est vraiment passé, ou ce qu’on sait de ce qui s’est vraiment passé, en regardant des faits vérifiables, faits que vous pourrez vérifier vous-même.
Je voudrais aussi vous dire que vous trouverez les notes de cette vidéo sur mon site internet GuideeParSaGrace.Com avec les liens de mes sources que je vous encourage à vérifier par vous-même. Je montrerai mes sources à l’écran autant que possible dans cette vidéo. Parfois j’utilise des sources en anglais, parce qu’il y a beaucoup de contenu et du contenu facile d’accès en anglais, mais vous pouvez facilement les lire vous même simplement en traduisant la page internet avec l’outil de google traduction. Mais la première source que j’utilise c’est la Bible, que vous trouverez gratuitement sur internet, que ce soit la traduction catholique ou la traduction protestante. Je vous encourage aussi à vérifier ce que je dis dans la Bible directement, et plus qu’à vérifier, je vous encourage à lire la Bible, verset par verset, tous les jours de votre vie, «Heureux [celui qui] a son plaisir dans la loi de Yahweh, et qui la médite jour et nuit ! » (Psaumes 1:1-2)
Désolé pour tous ces disclaimers (ces avertissements), on commence.
Alors, à quelle question est-ce que je réponds dans cette vidéo ? Dans ma dernière vidéo, j’ai parlé de Sola Scriptura: Sola Scriptura est la doctrine selon laquelle la Bible est la seule source d’autorité infaillible pour la foi et la pratique chrétienne. J’explique dans cette vidéo qu’en tant que Chrétienne je ne reconnais comme source d’autorité infaillible (c’est à dire qui ne peut se tromper), que la Bible, contrairement au catholicisme qui reconnaît aussi comme infaillible les traditions de l’eglise et le magistère de l’église (le pape et les évêques).
Donc dans cette vidéo j’ai donné une vue d’ensemble de la bible, en examinant les dirigeants religieux de l’A et du NT et en essayant de voir si la Parole de Dieu nous enseignait que leur autorité était égale à celle des Ecritures. Nous avons conclu que nous devons rester inébranlablement attachés à aux Ecriture sainte, à la Bible, car c’est elle notre source ultime d’autorité.
Mais sur cette vidéo vous étiez nombreux à me questionner. Vous me disiez.
“Vous croyez en le Sola Scriptura, la Bible seule, mais d’où vient cette Bible à laquelle vous vous attachez tant? Elle vient de l’EC.”
Vous me demandiez : “Vous croyez que la Bible est tombée du ciel ? (J’ai beaucoup lu ça). Est-ce que la Bible est tombée du ciel avec les versets et les chapitres et la couverture en cuir).
Vous m’expliquez que la Bible vient de l’EC et que si je fais confiance à la bible je devrais faire confiance à l’EC
L’idée c’est que puisque la Bible nous a été donnée par l’EC, l’EC ainsi que la Bible doivent être infaillible.
Maintenant, en soi, ce n’est pas un argument particulièrement convaincant, car, même si c’était vrai que l’on devait la Bible à l’EC (et nous verrons que cela n’est pas vrai), cela signifie-t-il automatiquement que l’EC est infaillible ?
Comme nous le verrons dans cette vidéo, ce sont des juifs que nous avons hérité de l’AT, pourtant, ça ne veut pas dire que les chefs religieux juifs sont infaillibles, ou que nous devons être juif pour obéir à dieu.
Et si l’EC contredit ce que la Bible (qu’elle aurait soit disant établie) dit et enseigne ? A qui est-ce que je dois obéir alors ?
En fait il y a beaucoup plus de problèmes que ça dans ce raisonnement, et c’est ce que nous allons traiter aujourd’hui. La Bible est-elle alors tombée du ciel ? Non. Mais l’EC a-t-elle inventé la Bible dans un concile catholique du 4ème siècle ? Non, non plus. Alors, comment est-ce arrivé ? Étudions cela ensemble. (Juste un avertissement, ce sera une longue vidéo, alors prenez une bonne tasse de thé et asseyez-vous confortablement).
Pour répondre à la question de la canonicité de la Bible nous commencerons par définir les notions basiques, puis nous examinerons le développement de l’AT, en voyant des passages de l’AT et du NT ainsi que des écrits entre les deux testaments. Et puis nous examinerons le développement du Nouveau Testament, en voyant des passages du Nouveau Testament lui-même et en voyant des écrits des premiers Chrétiens, les écrits qui ont été conservés. Tout ça pour nous amener à la conclusion de cette vidéo, que je donnerai en spoilers après avoir expliqué les notions basiques. Mais regarder toute la vidéo pour comprendre l’ensemble du raisonnement.
II. Quelques notions basiques
J’aimerais donc poser les bases de ma vidéo. Ce n’est pas un préambule, ça fait partie de la réponse à la question. Vous aurez besoin de comprendre ces notions basiques pour comprendre le reste de la vidéo. Je vais vous donner les termes basiques, les versets centraux et une frise chronologique simple.
-
Des termes basiques
- L’église
L’Église : Beaucoup de gens aujourd’hui comprennent l’église comme un bâtiment. Et même dans le langage quotidien des chrétiens, l’église signifie le bâtiment. Mais ce n’est pas le sens biblique du mot l’Église. Le mot « église » est une traduction du mot grec ekklesia, qui est défini comme « une assemblée » ou « ceux qui sont appelés ». Le sens fondamental de l’église n’est pas celui d’un bâtiment, mais celui de personnes. En fait, l’Église primitive ne se réunissait pas dans des églises (des bâtiments), mais dans des maisons, dans des foyers chrétiens. Il y a de très nombreuses références à cela dans le NT (Actes 12 :12, Actes 16 :40, Romains 16 :3,5, Colossiens 4 :15, Philémon versets 1-2…)
La Bible nous dit que l’Église est le corps du Christ, dont Il est le chef. Le corps du Christ est composé de tous les croyants en Jésus-Christ depuis le jour de la Pentecôte (que vous lirez dans Actes 2) jusqu’au retour du Christ, qui est dans le futur. “Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.” (Marc 13:32) De plus, bibliquement, nous pouvons considérer l’Église de deux manières : l’Église universelle et l’Église locale.
L’Église universelle est composée de tous ceux qui, partout, ont été rachetés par le sang de Jésus-Christ pour Dieu (Apocalypse 5:9, Actes 20:28). (Le Nouveau Testament donne de nombreuses métaphores pour l’Église universelle, comme le corps du Christ, l’épouse du Christ, une famille… etc. (ce n’est pas le sujet de notre vidéo))
L’église locale est un groupe de chrétien qui se rassemblent et forment l’expression du corps du Christ dans leur localité. L’église locale est décrite par exemple dans Galates 1 :1-2 : « « Paul, apôtre, (…) ainsi que tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie ». Nous voyons ici que dans la province de Galatie, il y avait de nombreuses églises : elles étaient dispersées dans toute la province de Galatie, c’était des églises locales. Aujourd’hui quand on parle de l’église baptiste d’à côté, de l’église évangélique du quartier, de l’ADD du centre ville, etc. Là on ne parle pas de l’église au sens universelle mais des églises locales, des assemblées locales, des groupes de chrétiens qui se rassemblent.
L’Église universelle est composée de tous ceux qui appartiennent au Christ. Les membres de l’Église universelle, les Chrétiens doivent rechercher la communion fraternelle et l’édification spirituelle dans une église locale parce que c’est ce que la Bible nous commande de faire tout simplement.
En résumé, l’église n’est pas un bâtiment physique, ni une institution, ni une dénomination. Et l’Église universelle n’est pas l’Eglise Romaine Catholique.
b.Catholique
Ce qui nous amène à notre deuxième terme. Le mot catholique. Le mot « catholique » signifie simplement «universel» et dérive des termes grec et latin pour universel. Et en effet, l’Église du Christ est universelle comme nous venons de le voir. Elle est composée de personnes partout et à toutes les époques, quelle que soit leur appartenance religieuse, qui sont rachetées par le sang de Jésus et qui forment ensemble l’Église universelle du Christ, son corps (Rom 12 : 5, 1 Cor 12 : 12, Eph. 3:6, Col 1:18), Son épouse (Marc 2:19, Apo 21:2, 22:17, 2 Cor 11:2, Eph 5:22-23), le Temple de Dieu (1 Cor 3:16, Éph 2 :20-22).
Il n’y a qu’une seule Église Véritable et Universelle, c’est l’Église de Jésus-Christ, soit nous sommes en Christ, soit nous ne sommes pas en Christ. Le chemin pour y entrer se fait uniquement par Christ. Il dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 16) On entend souvent dire qu’il existe plusieurs branches du christianisme, mais c’est lorsque nous parlons du christianisme comme d’une religion. On ne peut pas dire cela du corps du Christ. Il n’y a qu’un seul corps, une seule épouse. Il y a beaucoup de personnes qui s’identifient comme faisant partie de la religion chrétienne, que ce soit au l’ERC, de l’Eglise Orthodoxe ou au mouvement protestant, mais qui ne font pas partie du corps du Christ. Comme je l’ai dit, soit nous sommes en Christ, soit nous ne sommes pas en Christ et le moyen d’y entrer n’est que par Christ. Ce n’est pas par la religion, ou par une affiliation à une religion. Si vous voulez faire partie de la véritable église« catholique », c’est-à-dire de l’Église universelle, adhérer à l’ECR n’est pas la solution. Comme ce ne serait pas la solution de devenir orthodoxe ou protestant (+). En vous repentant de vos péchés et en vous tournant par la foi vers Jésus-Christ pour votre salut et le pardon de vos péchés, vous pouvez faire partie de l’Église universelle du Christ (Marc 1:15, Rom 10:9) +. Et lorsque vous le faites, lorsque vous devenez Chrétien, vous devriez rejoindre une église locale qui prêche l’Evangile de Dieu et qui enseigne la Parole de Dieu.
Il y a donc une différence entre l’Église catholique romaine et l’Église universelle. Par souci de commodité, je ferai référence à l’ECR par le terme d’Église Catholique et à l’Église universelle par le terme d’Église.
c.Canon
Maintenant le mot Canon. Le mot « canon » vient du grec kanon, qui, dans son usage original, désignait un bâton droit qui était l’instrument utilisé par les architectes et les artisans comme bâton de mesure pour tracer des lignes droites. Le mot canon en est finalement venu à signifier une règle ou une norme.
En termes théologiques, les termes ‘canon’ et ‘Écritures’ sont étroitement liés.
Les Écritures, c’est simplement une autre façon de dire ‘la Bible’.
Les Écritures sont les textes que Dieu a inspirés. C’est la définition basique et simple qu’il faudra retenir. On verra les versets qui nous parlent de ça dans un moment. Donc les Écritures sont les textes que Dieu a inspirés. (Notez que le terme Les Ecritures ou la Sainte Écriture, ou les Saintes Écritures sont des termes utilisés aussi bien par les catholiques que par les protestants (vérifiez dans votre catéchisme si vous êtes pas sûr). Mais dans cette vidéo je dirai souvent simplement “les Écritures”.)
Les Écritures sont inspirées de Dieu, Elles sont les paroles de Dieu, et elles font donc autorité aussitôt qu’elles sont écrites. Elles n’ont pas besoin d’être reconnues par le peuple de Dieu pour devenir les paroles de Dieu. Ce sont les paroles de Dieu puisque Dieu les a inspirées.
Mais le canon des Écritures peut être défini comme les textes que Dieu a inspirés, que Dieu a donnés à Son peuple, l’Église et que l’Église a reçus, reconnus et auxquels elle se soumet. C’est le rôle de l’Église de recevoir et de reconnaître le canon et de se soumettre à son autorité.
Ces deux définitions seront importantes pour comprendre la signification théologique du canon et des Écritures.
Les Écritures sont inspirées de Dieu, elles sont les paroles de Dieu, elles portent donc son autorité. Nous n’avons pas besoin d’attendre un concile ou une réunion, ou une décision des hommes, pour que les Écritures deviennent les paroles de Dieu et fassent autorité, elles le sont dès lors qu’elles sont écrites.
Le rôle du peuple de Dieu, les juifs pour l’Ancien Testament et les chrétiens pour le Nouveau Testament, n’est pas de définir les Saintes Écritures, ni d’établir les E, ni de faire autorité sur les E, mais leur rôle est de recevoir, de reconnaître le canon des E et de s’y soumettre.
Nous verrons comment les juifs, pendant les 400 ans qui ont suivi l’achèvement de l’AT ont reçu et reconnu le canon de l’AT.
Et comment les Chrétiens, pendant les 400 ans qui ont suivi l’achèvement du NT ont reçu et reconnu le canon de l’AT.
En fait, je pourrais m’arrêter là, c’est la chose la plus importante à comprendre. Mais nous allons expliquer plus en détail le développement du canon de la Bible.
- L’Evangile
L’Evangile, vous le savez sûrement, est un mot qui vient du grec ancien et veut dire “bonne nouvelle”. Aujourd’hui, nous parlons de l’Évangile de Matthieu, de l’Évangile de Marc, de l’Évangile de Luc et de l’Évangile de Jean (les 4 premiers livres du NT). Mais ce n’est pas ainsi qu’ils sont vraiment appelés, ce n’est pas leurs noms sur les documents anciens. Dans tous les premiers documents, il s’agit de « L’Évangile selon Matthieu », « L’Évangile selon Marc », etc. Il s’agit de l’Évangile de Jésus-Christ – l’unique Évangile – mais selon des témoins différents, avec des perspectives et des orientations différentes mais qui se rejoignent. Il n’est donc pas surprenant que les quatre évangiles canoniques (comme nous les appelons) relatent la même chose, mais selon quatre auteurs différents. Les quatre récits ont une structure similaire. Ils commencent par les origines de Jésus-Christ ; puis mentionnent Jean-Baptiste ; puis parcourent les périodes du ministère de Jésus et de Ses enseignements. Et ils finissent avec Sa mort sur la croix et Sa résurrection. Certes, ces 4 récits ont des accentuations différentes, mais ces 4 Évangiles vont tous vers le point focal qui est la mort et la résurrection de Jésus Christ. Un passage clé pour comprendre l’Evangile est le chapitre 15 de la première lettre aux Corinthiens de l’apôtre Paul. On y lit :
«Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; à moins que vous n’ayez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’ai appris moi-même, que le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures; qu’il a été enseveli et qu’il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures; et qu’il est apparu à Céphas, puis aux Douze. Après cela, il est apparu en une seule fois à plus de cinq cents frères, dont la plupart sont encore vivants, et quelques-uns se sont endormis. Ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton.» (v1-8)
Vous voyez, on voit bien ici que le point focal de cet Évangile est bien la mort et la résurrection de Jésus Christ. On voit aussi l’importance desdites Écritures, Jésus étant l’accomplissement de La Loi et des prophéties de l’AT. Dans tout le NT l’importance de cet Evangile, de cette bonne nouvelle n’est pas sous-estimée. On voit ici que l’apôtre Paul dit que c’est par cet Évangile qu’ils sont sauvés (v2), et dans sa lettre aux Romains il appelle l’Evangile “une force divine pour le salut de tout homme qui croit” (1:16) ou “la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit” selon les traductions (S21). Dans sa lettre aux Galates, l’apôtre Paul les met en garde que d’autres évangiles sont prêchés, qui ne sont pas des évangiles (des bonnes nouvelles) du tout. Il leur dit : “il y a des gens qui vous troublent et qui veulent changer l’Evangile du Christ.” (ch 1 v7) Il est donc de la plus haute importance de ne pas se tromper sur l’Evangile. Je vous encourage et vous exhorte à lire le NT vous-même et à voir par vous-même quel est cet Evangile et s’il correspond à ce qu’on vous a enseigné.
Dans la lettre aux Éphésiens, l’Évangile est appelé : “l’Évangile de paix” (Eph 6:15). Dans la lettre aux Romains Paul écrit que nous sommes “justifiés par la foi” (Rom 5:1) et “que nous avons la paix avec Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ.” C’est par l’évangile que nous sommes sauvés, comme nous l’avons lu plus tôt, en effet c’est par l’évangile que nous avons la paix avec Dieu. Dans la lettre aux Ephésiens, Paul écrit : “Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu; ce n’est point par les œuvres, afin que nul ne se glorifie.” (Eph 2:8-9) Le salut est un don de Dieu, il produit la paix dans la vie du croyant, puisqu’il ne requiert pas que nous nous efforcions de l’obtenir. Par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par la foi nous sommes sauvés.
-
Les versets centraux
Maintenant voyons les principaux versets.
Je citerai beaucoup la Bible bien sûr, mais il y a 3 versets principaux auxquels je ferai référence plusieurs fois et qui sont clés pour comprendre le sujet, ce sont : 1 Timothée 5:18, 2 Timothée 3:16 et Romains 3:1-2 .
Je voudrais donc d’abord présenter ces versets dans leur contexte.
-
1 Timothy 5:18
1 et 2 Timothée sont des lettres écrites par l’apôtre Paul à Timothée. Timothée était un homme plus jeune que Paul et il était son ami et son protégé. Ils avaient voyagé et évangélisé ensemble et Paul l’avait nommé dans diverses églises pour être un leader et nommer des anciens. Au début de sa première lettre, Paul s’adresse à Timothée en disant : « à Timothée, mon véritable fils en la foi » (1 Tim 1, 2) et de sa deuxième lettre « à Timothée, mon enfant bien-aimé » (2 Tim 1 : 2)
Le verset que nous allons voir maintenant est dans sa première lettre à Timothée, au chapitre 5, Paul instruit Timothée sur la gouvernance de l’Église et il écrit :
“Les anciens qui gouvernent bien sont dignes d’être doublement rémunérés, principalement ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. Car l’Ecriture dit : ” Tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le blé. ” Et : ” L’ouvrier mérite son salaire.” (1 Timothy 5:17-18)
Ici, l’apôtre Paul cite à la fois l’Ancien Testament et le Nouveau Testament et il les appelle tous deux Écritures.
D’où est tiré la première citation ? Du livre de Deutéronome 25:4. Paul se réfère exactement à ce même verset également dans 1 Corinthiens 9:9. Et il parle de la même idée, que ceci n’a pas été écrit seulement à propos du bœuf, mais à propos de ceux qui travaillent pour Dieu et qui, comme le bœuf, pouvaient se nourrir de la moisson. Ainsi le serviteur de Christ peut aussi se nourrir de l’œuvre de l’Évangile.
D’où est tiré la deuxième citation ? Eh bien, c’est mot pour mot ce que Jésus dit dans Luc 10 : 7. Et vous pouvez regarder le grec, et vous verrez que c’est exactement le même verset. Alors hum, intéressant, Paul avait déjà accès à cette Écriture, et comment l’appelait-il ? Écriture. L’apôtre Paul cite à la fois l’Ancien Testament et le Nouveau Testament et il les appelle tous deux Écritures, alors même que le NT est en cours de rédaction.
-
2 Timothée 3:16
Ce qui nous amène à un autre verset de Paul, écrit à Timothée.
2 Timothy 3:16. Lisons le (comme tous les autres versets cités dans cette vidéo, ils sont cités de la Bible catholique Crampon). “Toute Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice, (et verset 17) afin que l’homme de Dieu soit parfait, apte à toute bonne œuvre.”
Ces deux versets sont théologiquement riches. C’est la seule utilisation dans la Bible du mot grec ‘theopneustos’ (pardonnez ma prononciation), qui signifie « soufflé par Dieu, inspiré par Dieu, de l’inspiration de Dieu »
Mais avant de continuer sur ce verset je voudrais dire que ce verset est un peu controversé entre apologistes catholiques et protestants, car ce verset est beaucoup utilisé par les protestants.
Explication : Dans le catholicisme comme dans le protestantisme, toutes les Écritures sont considérées comme la Parole de Dieu, comme inspirées du Saint Esprit. La Bible; l’A et le NT sont pour les catholiques et les protestants, les Ecritures Saintes, qui viennent de Dieu.
Mais dans le catholicisme, les Écritures sont inspirées de Dieu et infaillibles, mais aussi le magistere et la tradition.
D’apres l’EC Les traditions de l’ECR et le Magisterium de l’ECR sont à égale autorité à la Bible.. (Les traditions sont les enseignements transmis oralement ou par écrit tout au long de l’histoire du catholicisme et le Magisterium c’est l’autorité des évêques et du pape).
Dans ma vidéo précédente j’ai parlé du Sola Scriptura, et j’ai expliqué pourquoi je rejette l’enseignement catholique que la Bible serait au même niveau que ces deux autorités, et pourquoi je crois que les Écritures seules sont l’autorité infaillible pour la vie des Chrétiens et donc l’autorité ultime.
Ces façons de considérer les Écritures sont au cœur des débats entre apologistes catholiques et protestants. Et dans ces débats là on entend souvent ce verset 2 Timothy 3:16.
Je tiens à dire que les protestants abusent parfois de ce verset*. Parfois, on donne l’impression que 2 Tim 3 : 16 est le verset qui à lui tout seul défend la doctrine de Sola Scriptura. Il n’y a pas qu’un seul verset pour défendre cette croyance*. En effet je pense qu’il y a plein d’autres versets pour défendre cette croyance et que c’est ce que la Bible dans son ensemble enseigne. * *. Et je pense que parfois on se retrouve enfermés dans une bataille de versets qui ne sert à rien, et que nous devrions plutôt regarder la Bible dans son ensemble plutôt que de faire du ping pong biblique. C’est ce dont je parle dans ma vidéo précédente, dans laquelle j’explique comment Dieu exhorte son peuple, dans l’AT et dans le NT, à avoir pour autorité ultime sa Parole et non les hommes, non les chefs religieux, qui eux sont faillibles.
2 Tim3:16 est si souvent cité par les protestants, que je pense que les catholiques en ont un peu marre et pour contrer ce verset ils disent que ce verset ne fait référence qu’à l’AT. Ils finissent par dire : « écoutez, quand Paul a écrit “les Écritures” dans 2 Tim 3:16, il parlait seulement de l’Ancien Testament, à cette époque le NT n’était pas écrit, donc laissez nous tranquille avec ça ! ». Mais je pense qu’en disant ça ils sous-estiment l’enseignement très important que ce verset nous enseigne. C’est une façon désinvolte et peu sérieuse de considérer ce verset. En fait, dans son contexte, si nous regardons la première lettre de Paul à Timothée, écrite seulement quelques années auparavant, nous pouvons voir que Paul fait référence aux Écritures comme étant à la fois l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. C’est le verset que nous avons lu un peu avant, 1 Tim 5:18. Donc même si le NT n’était pas encore fini, Paul et Timothée étaient pleinement conscient que le Saint-Esprit était en train d’ajouter des livres inspirés aux Saintes Écritures. Nous ne pouvons donc pas conclure rapidement que Paul ne parlait que de l’AT dans 2 Tim 3:16. Si on regarde de plus près le contexte et au reste du NT, on peut voir que ce n’est pas une évidence. De plus 2 Tim 3:16 n’est pas l’un des rares textes de la Bible à avoir été officiellement interprété par l’EC. Donc les catholiques ne devraient pas être trop dogmatiques à ce sujet.
Mais quoi qu’il en soit, quand Paul écrit « Toute Ecriture est divinement inspirée » qu’il veuille dire l’AT ou l’A et le NT, ce qui est important c’est qu’il nous enseigne comment les Écritures sont faites, elles sont inspirées de Dieu. C’est la seule utilisation dans la Bible du mot grec ‘theopneustos’ (pardonnez ma prononciation), qui signifie « soufflé par Dieu, inspiré par Dieu, de l’inspiration de Dieu » .
Et que ce soit dans le P ou dans le C, l’A et le NT sont considérés inspirés par Dieu.
Indépendamment de ce qu’on pense du mot « Écritures » dans 2 Tim 3 :16, toutes la Bible, l’A et le NT sont inspirées de Dieu. Comme l’apôtre Pierre l’a aussi écrit 2 Pierre 1:21 : “c’est poussé par l’Esprit-Saint que les saints hommes de Dieu ont parlé.” (2 Pierre 1:21)
C’est, j’espère que vous le savez, la croyance des protestants et des catholiques aussi.
Si vous n’êtes pas sûr, revoyez votre catéchisme. On lit dans le catéchisme de l’EC 4Catéchisme de l’Eglise Catholique en ligne : https://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM#fonte, dans le chapitre 105 (Je ne sais pas si vous appelez ça un chapitre désolé) : 105 Dieu est l’Auteur de l’Écriture Sainte.” La vérité divinement révélée, que contiennent et présentent les livres de la Sainte Écriture, y a été consignée sous l’inspiration de l’Esprit Saint “. ” Notre Sainte Mère l’Église, de par sa foi apostolique, juge sacrés et canoniques tous les livres tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit Saint ils ont Dieu pour auteur et qu’ils ont été transmis comme tels à l’Église elle-même ” (DV 11).+” (C’est une citation de Vatican 1)
Alors pour ceux qui me disaient que les Écritures ne comptent pour rien et que ce qui compte c’est seulement la tradition orale, d’abord ce n’est pas ce que la Bible enseigne, mais aussi ce n’est pas du tout une croyance catholique. Je voulais juste clarifier cela, mais je pense que la plupart d’entre vous le savaient déjà. J’ai été surprise par des commentaires de personnes catholiques qui me disaient ignorer complètement la Bible et ne croire qu’à la tradition orale. Parce que ce n’est vraiment pas du tout un enseignement catholique.
Ainsi, 1 Timothée 5 : 18 que nous avons vu précédemment est un verset très important* 5“Car l’Ecriture dit : ” Tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le blé. ” Et : ” L’ouvrier mérite son salaire.”. Il nous montre qu’en écrivant le NT, Paul fait référence à l’AT et au NT, et les appelle tous deux les Écritures. Et il y a d’autres versets qui affirment cela, comme nous le verrons dans notre section sur le Nouveau Testament.
-
Romains 3:1-2
Regardons maintenant un autre verset qui sera clé pour comprendre le reste de cette vidéo. Il m’a été dit, dans les commentaires de ma dernière vidéo, que nous devons la Bible à l’EC. Mais il est intéressant de voir que la Bible elle-même, noir sur blanc, enseigne quelque chose de différent. Paul nous dit, dans sa lettre aux Romains, que nous devons en réalité l’Ancien Testament aux Juifs (On peut aussi dire des Israélites, ou les Hébreux).
Nous allons lire le début du chapitre 3. Pour comprendre le contexte du verset il faut savoir que Paul passe les deux premiers chapitres à expliquer que du point de vue du salut, il n’y a pas d’avantage à être juif, puisque tous ont péché, que ce soit les juifs sous la loi, ou les non-juifs sans la loi. Rappelez-vous que c’est au peuple juif qu’à été donnée la Loi, la Torah, par Moïse. Mais Paul explique que les non-juifs qui ne sont pas sous la loi, “accomplissent naturellement ce que la Loi commande,” (2:14), parce que “ce que la Loi ordonne est écrite dans leurs cœurs” (2:15). Le point auquel Paul veut en venir, c’est que avec ou sans la loi “tous ont péché” et comme il l’a fameusement écrit dans le chap 3 :
“car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.” (v23,24)
Donc qu’on soit juif ou sans juif, avec ou sans la loi, nous sommes tous pécheurs, et nous avons tous besoin du salut qui est en Jésus-Christ.
Et donc maintenant lisons les deux premiers versets du chap 3 :
« Quel est donc l’avantage du Juif ? ou quelle est l’utilité de la circoncision ? Cet avantage est grand de toute manière. 2 Et d’abord c’est qu’à eux ont été confiés aux oracles de Dieu.»
On peut aussi lire :
« Quel est donc l’avantage des Juifs, ou quelle est l’utilité de la circoncision?
Il est grand de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés» (LSG)
Le mot oracle est utilisé à la fois dans l’AT et dans le NT et signifie simplement les paroles de Dieu. Dans ce verset, Paul affirme que c’est aux juifs que nous devons les Oracles de Dieu. Sous l’inspiration du Saint Esprit, Paul affirme, ce qui semble évident, que l’AT a été confié aux juifs.
Il continue cette pensée dans le chapitre 9, où il dit en ce qui concerne les juifs, les israélites : Aux Israélites « appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la Loi, et le culte, et les promesses,et les patriarches, et de qui est issu le Christ selon la chair, lequel est au-dessus de toutes choses, Dieu, béni éternellement. » (Rom 9:4-5)
Il faut connaître un petit peu l’AT pour comprendre ce verset, mais si vous ne connaissez rien qu’un petit peu, vous savez que l’AT raconte l’histoire de Dieu et de Son peuple, le peuple juif (on peut aussi dire les Israélites, ou les Hébreux). Et l’AT prophétise la venue du Messie, pour le salut, pas seulement des juifs, mais du monde entier. Ce Messie c’est Jésus, descendant d’Abraham, donc juif. Il paraît évident de dire que l’AT n’a rien à voir avec l’EC, mais que c’est bien aux juifs que l’on doit l’AT.
Et puisque les Écritures sont inspirées par Dieu et qu’ici les Écritures, dans Romains 3:1-2 me disent que nous devons l’Ancien Testament aux juifs, je le crois. L’Ancien Testament a été écrit par des Juifs et il a été reçu et reconnu par les Juifs, nous verrons ce point plus en détail dans notre partie sur l’AT
3. Frise Chronologique Basique
J’aimerais vous donner un calendrier très basique pour comprendre ce que je vais dire. Je sais que ça peut embrouiller de simplement mentionner des personnes, des dates et des périodes, et donc je voudrais vous donner une explication claire et concise des périodes auxquelles je vais faire référence ici. Je sais que personnellement lorsque je suis devenue chrétienne, je ne savais rien de rien, et il y avait certains enseignements que j’avais du mal à comprendre parce que je n’avais pas le cadre pour les comprendre (si vous n’avez pas encore vu mon témoignage, allez y jeter un oeil, j’étais athée avant).
Donc quelques dates. Elles sont toutes approximatives. Le gros du gros. Évidemment y aurait beaucoup plus à dire sur une période de 4000 ans. Mais juste pour avoir un certain cadre. (On verra plus de dates sur l’Eglise primitive dans notre troisième partie).
- 1400 avant JC – 400 avant JC. L’Ancien Testament a été écrit sur une période de mille ans. De la Genèse à Malachie. Ensuite, Dieu n’a pas parlé par l’intermédiaire des prophètes pendant 400 ans.
- Année 1. Le prophète Jean-Baptiste arrive, suivi de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. La première année représente vaguement (mais vraiment vaguement) le moment où Jésus est né..
- 33 après JC. La mort et la résurrection de Jésus. Une fois que Jésus est ressuscité, est monté au ciel et a envoyé Son Saint Esprit, ses apôtres et ses disciples partagent la foi chrétienne partout où ils vont.
- 44 après JC. Les lettres. Les apôtres et autres dirigeants d’églises écrivent des lettres aux églises éparpillés dans l’empire romains et aussi à des individus. Certaines de ces lettres font partie de notre NT. Ça commence à partir des années 40 après JC avec la lettre de Jacques et puis la lettre de Paul aux Galates.
- 94 après JC. Le livre de l’Apocalypse. L’apôtre Jean, le dernier apôtre qui n’avait pas été martyrisé pour sa foi, fut exilé sur l’île de Patmos où il eut une vision et écrivit le livre de l’Apocalypse. Son livre est le dernier livre du NT. L’Apocalypse a probablement été écrite entre 94 et 96 ap J.C
- Année 313. L’édit de Milan. L’édit de Milan est décidé par l’empereur Constantin et stipule que les chrétiens doivent être autorisés à suivre leur foi sans oppression (+). Ainsi, entre la venue du Christ et 313, les chrétiens étaient massivement et brutalement persécutés à cause de leur foi dans tout l’Empire romain. Même lorsque les apôtres écrivaient leurs lettres qui font partie du Nouveau Testament, les chrétiens étaient persécutés. Ils furent persécutés sous l’empereur Néron, un dirigeant cruel et sadique. Au cours de ces trois cents premières années, il était interdit aux chrétiens de se rassembler et de pratiquer leur culte et les propriétés des églises étaient souvent saisies ou détruites. Mais l’empereur Constantin se convertit au christianisme et l’édit de Milan mit fin à la persécution des chrétiens dans tout l’Empire romain. Ceci changea complètement l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui en 2023 nous vivions dans une société Judéo-Chrétienne, (si vous êtes dans le monde occidentale), parce que dans les années 300, le Christianisme devint la religion de l’empire romain.
- 325. Concile de Nicée, tenu à Nicée, aujourd’hui Turquie. Le premier concile œcuménique. Le mot « œcuménique » vient d’un mot grec et signifie « dans le monde entier » (il se limite cependant au monde connu et habité de l’époque, ce qui était principalement l’Empire romain.) Ce concile fut convoquée par l’empereur romain Constantin. Constantin voyait le christianisme en tant que religion capable d’unir l’Empire romain, qui à cette époque commençait à se fragmenter et à se diviser. L’intention du Concile était d’unifier la religion chrétienne. De façon très importante, il aboutit à la première doctrine chrétienne uniforme, appelée le Credo de Nicée. (Ce credo est cru et affirmé par les 3 branches de la religion chrétienne : le catholicisme, l’orthodoxie et le protestantisme. Mais pas par TJ et les mormons). Ce concile par contre ne traita pas du canon des Ecritures comme Dan Brown l’affirme et comme beaucoup de gens le croient aujourd’hui.
- 380. L’édit de Thessalonique, par l’édit de Théssalonique, l’empereur Théodose Ier fit du christianisme la religion officielle de l’Empire romain. Les autres religions devinrent illégales. C’était la première fois que l’État et l’Église fusionnèrent. +.
- 1054 après JC. La séparation des Églises d’Orient et d’Occident. Également appelé le grand schisme d’Orient ou de Rome. Ce schisme n’était en fait pas un événement isolé mais un processus progressif qui avait commencé bien avant 1054. L’Empire romain était si grand et si varié en termes de culture et de langues qu’il en était divisé, et très tôt l’empire était divisé entre l’Orient et l’Occident. Mais le schisme de 1054 marque la séparation officielle entre les églises de l’Est et de l’Ouest. Ainsi, le christianisme en tant que religion se développa en deux grandes branches : la partie occidentale qui est devenue l’Église catholique romaine et la partie orientale qui est devenue l’Église orthodoxe orientale. Il y a eu quelques conflits doctrinaux entre l’Est et l’Ouest, mais la principale raison de la division était le pouvoir. Qui avait du pouvoir sur qui. Et la question était de savoir si le pape avait ou non un pouvoir sur la partie occidentale de l’Église ou sur tous les chrétiens.
- 1517. La Réforme protestante. Martin Luther, moine catholique et professeur de théologie, afficha ses célèbres « quatre-vingt-quinze thèses » à la porte de l’église du château de Wittenberg le 31 octobre 1517. Cet événement est considéré comme le début de la Réforme protestante. Bien que ce soit le début officiel de la Réforme, de nombreux mouvements de réforme ont eu lieu bien avant le XVIe siècle. Des hommes importants au sein de l’Église catholique protestèrent bien avant Martin Luther des abus de l’EC. Ces hommes essayèrent de faire des réformes au sein de l’Église catholique pour revenir aux enseignements de la Bible, les plus célèbres étant John Wycliffe et Jan Hus. Beaucoup ont été exécutés comme hérétiques, mais ML réussit à échapper à cette exécution et, grâce à l’invention de l’imprimerie, il put diffuser le message de la Bible dans toute l’Europe. (Nous examinerons l’histoire de la Réforme plus en profondeur dans une prochaine vidéo, je l’espère) La Réforme a contribué à la fin du Moyen Âge et constitue un tournant majeur de l’histoire.
- 1563. Le Concile de Trente. Il s’est tenu entre 1545 et 1563 à Trente, aujourd’hui dans le nord de l’Italie, et il était le 19e concile œcuménique de l’Église catholique. Ce concile eut lieu en réponse à la Réforme Protestante et affirma les doctrines catholiques refusées par les les protestants, comme la doctrine du salut et des sacrements et, pour la première fois dans un concile œcuménique, le canon biblique fut défini par l’Église catholique.
- Le retour du Christ. Une date que nous ne connaissons pas encore, et que personne ne connaît sauf le Père (Mt 24 :36). Et c’est dans cette page de l’Histoire que nous sommes : entre la première et la seconde venue du Christ
Avant de passer à autre chose, pendant qu’on est sur le sujet de l’histoire de l’Eglise, je voulais dire qu’un stéréotype très commun du protestantisme est de dire que nous croyons que Martin Luther a retrouvé l’Évangile qui avait été perdu depuis l’époque des apôtres et que pendant 15 siècles l’Église était morte, que personne n’était sauvé puisque l’evangile avait été perdu. Laissez moi vous dire que n’est qu’un stéréotype et que ce n’est pas du tout le point de vue protestant. Dès le début de la Réforme, ce n’est pas ce que les réformateurs enseignaient. Mais c’est un argument qu’on entend souvent et qui j’ai bien peur vise à décrédibiliser la position protestante.
Mais le point de vue protestant est que l’Église n’est jamais morte. La communauté des personnes rachetées par le sang du Christ et régénérées par le Saint-Esprit a toujours été là, depuis le début. En fait c’était un sujet de débat tellement courant à l’époque de la Réforme que cette doctrine a un nom, celle de la préservation de l’Église 6https://www.reformation21.org/blog/the-preservation-of-the-church-pt-2#:~:text=Christ%20has%20accomplished%20a%20sure,object%20of%20God’s%20preserving%20providence. . Jean Calvin écrivit par exemple : « l’Église de Christ a vécu et vivra tant que Christ règne à la droite de Son Père . »7https://materialisme-dialectique.com/jean-calvin-institution-chretienne-epitre-au-roi-francois-ier-1535/
Nous en reparlerons davantage dans un autre épisode lorsque nous parlerons de l’unité de l’Église, mais en attendant j’espère que cela a clarifié les choses pour vous si c’est ce que vous pensiez.
Cet épisode est divisé en trois parties : les notions basiques, le développement de l’AT et le développement du NT. Dans la prochaine vidéo, nous allons étudier le développement de l’AT. Vous trouverez cette prochaine vidéo sur ma chaîne ainsi que dans la description de la vidéo.
Le prochaine vidéo ainsi que le prochain article sera publié la semaine prochaine .