Je m’appelle Morgane et je suis protestante, je fais des vidéos sur YouTube et j’ai fait plusieurs vidéos sur le catholicisme. Et j’avais tort sur le catholicisme. Dans cette vidéo, je ne vais pas en fait revenir sur des choses que j’ai dites dans mes vidéos, mais plutôt sur l’esprit derrière ces vidéos, qui je pense était faux.
Un petit peu de contexte. Je vais expliquer pourquoi j’ai commencé à faire des vidéos sur le catholicisme. Je me suis convertie de l’athéisme au christianisme il y a plus de 10 ans (mon témoignage est sur ma chaîne). J’ai été évangélisé par des protestants et c’est dans une église protestante que j’ai entendu l’évangile pour la première fois, et je suis depuis chrétienne protestante. Mon mari est protestant et nous sommes membres d’une église protestante.
J’ai aussi été à l’école biblique, c’est là où j’ai rencontré mon mari, et j’ai aussi été missionnaire en Italie. Après ma conversion j’ai rapidement commencé à discuter régulièrement avec des Témoins de Jéhovah, parce qu’ils sont partout et il est facile de discuter avec eux. J’ai même fait des vidéos pour les orienter vers la vérité. Et j’ai remarqué que beaucoup de Témoins de Jéhovah étaient en fait d’anciens catholiques, ce qui m’a attristée parce qu’ils manquaient de connaissances bibliques pour contrer les enseignements des témoins de Jéhovah.*
Et c’est pour ça que j’ai voulu faire une vidéo sur le catholicisme**. Depuis dix ans que j’étais suis chrétienne, j’avais toujours entendu dire que les catholiques n’avaient pas l’évangile biblique et croyaient en un salut basé sur les œuvres plutôt que sur la foi.
Il faut savoir que dans le protestantisme, le concept de “sola fide” (par la foi seule) est fondamental car il affirme que la justification devant Dieu (le fait que Dieu nous rende justes) est obtenue uniquement par la foi en Jésus-Christ, sans les œuvres. Et cette compréhension de la justification est vue comme essentielle.
Et donc cette idée que dans le catholicisme le salut se mérite est quelque chose que j’avais entendu et je dois dire que je l’avais juste cru, sans vraiment chercher plus loin. Je l’avais entendu de pasteurs, dans des études bibliques, dans des conversations avec d’autres chrétiens et aussi à l’école biblique. Même en tant que missionnaire en Italie, nous évangélisions les catholiques, parce qu’on pensait qu’ils ne connaissaient pas le véritable évangile. Au cours des dix dernières années j’ai vécu dans différents endroits et j’ai fait partie de quatre dénominations protestantes différentes. Dans toutes ces églises, il y avait cette idée que les catholiques ont un autre évangile que l’évangile biblique. C’est donc pas quelque chose que j’ai inventé moi-même, c’est pas quelque chose que je croyais dans mon coin, c’est quelque chose que j’ai appris au fur et à mesure des années et mon mari aussi, qui lui a été élevé dans l’église. Et j’ai parlé à de nombreux protestants depuis et je sais que c’est ce qu’on entend généralement dans les cercles protestants. Je suis certaine qu’il y a des églises qui offrent une meilleure compréhension du catholicisme mais en général mon impression c’est que dans les églises protestantes les croyances catholiques sont simplifiées et caricaturées.
Et donc, quand j’ai fait ma première vidéo sur le catholicisme, c’est ce que j’avais compris du catholicisme*. Quand j’ai fait cette vidéo sur les raisons pour lesquelles je suis protestante et pas catholique, je savais que je connaissais très peu de choses sur le catholicisme, et donc je voulais parler de ce que je savais de la Bible. Je voulais parler des choses que je connaissais et dont j’étais convaincue. Cette vidéo, si vous l’avez vue, met l’accent sur l’infaillibilité des Écritures, sur la façon dont nous pouvons voir à partir de la Bible que c’est à la Bible que nous devons faire confiance, que c’est à la Bible que nous devons toujours revenir. Je parle dans cette vidéo que les Écritures ne nous donnent aucune indication qu’il a été confié à des dirigeants ou un groupe de dirigeants une certaine infaillibilité similaire à celle des Écritures. Dans cette vidéo, un aperçu de la Bible, de l’Ancien au Nouveau Testament, je défendais donc le Sola Scriptura, doctrine protestante centrale. Mais je n’ai que très peu abordé le catholicisme parce que je savais que j’en savais très peu sur ce sujet.
J’ai donc fait cette vidéo et beaucoup de gens l’ont regardée mais aussi beaucoup de gens l’ont commentée. J’ai reçu beaucoup beaucoup de commentaires de personnes catholiques. Je n’avais pas l’habitude d’échanger avec des catholiques, j’étais plutôt habituée aux discussions avec les témoins de Jéhovah. Et dans ces commentaires, il y avait beaucoup de questions qu’on ne m’avait jamais posées, des questions que je ne m’étais jamais posées moi-même. Des questions comme « Cette Bible à laquelle tu fais tellement confiance, où l’as-tu obtenue ? Tu l’as doit à l’église catholique » et « Si la Bible est tout ce dont on a besoin, pourquoi y a-t-il tant de dénominations et d’interprétations différentes dans le protestantisme ? » etc. Ces questions étaient parfois posées avec beaucoup d’amour, et de bienveillance et parfois pas trop mais néanmoins, elles m’ont beaucoup interpellé et je voulais connaître la réponse à ces questions. Beaucoup de questions se répétaient dans les commentaires, alors je me suis dit : « Tiens, j’aimerais connaître les réponses à ces questions, alors je vais faire une série et répondre à toutes ces questions. » J’ai commencé avec 3 vidéos sur le développement de la Bible et une autre sur l’interprétation des Écritures.
En réalisant ces vidéos, j’ai d’abord consulté des livres et des enseignements d’apologistes protestants pour mieux comprendre le catholicisme. Mais, j’ai remarqué qu’ils citaient souvent des documents officiels de l’Église catholique. Et je me suis dit qu’il serait préférable de lire directement ces documents officiels. J’ai aussi commencé à les lire et à écouter des apologistes catholiques plutôt que protestants, pour comprendre leur point de vue. C’est alors que j’ai compris que je m’étais trompée sur les croyances catholiques.
I- Mes erreurs
En fait il y a deux choses sur lesquelles je me suis trompée : la première est comment définir l’évangile et la deuxième est qu’est-ce que croient les catholiques sur la justification.
1.L’Évangile
La première chose à comprendre c’est qu’il y a deux significations au mot évangile. Dans les cercles protestants, lorsque on dit « l’évangile », on entend par là, la doctrine de la justification ; la façon dont on est sauvé, comment on passe de non-sauvé, allant vers l’enfer à celui d’être sauvé, pardonné et d’avoir la vie éternelle. Donc, pour les protestants, le mot évangile signifie généralement comment être justifié devant Dieu.
Mais dans les cercles catholiques, le mot « évangile » signifie généralement la vie, les enseignements, la mort et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ.
Je dis cela dans un sens très général, vous pouvez bien sûr trouver les deux utilisations dans les deux camps. C’est parce que ces deux significations du mot évangile sont utilisées dans la Bible. Il ne s’agit pas de savoir si un camp a raison plutôt que l’autre, le mot peut avoir les deux significations, mais un camp favorisera généralement l’une plus que l’autre.
Mais les protestants et les catholiques croient tous deux qu’il faut croire à l’Évangile pour être sauvé. Mais ils ont des compréhensions différentes de ce que signifie le mot Évangile. Si on comprend l’évangile comme la justification par la foi seule, on fait face à un gros problème. Je vais vous expliquer lequel.
Les protestants croient que la justification est obtenue par la foi seule, sans les œuvres. En revanche, les catholiques ne partagent pas cette vision. Ils considèrent la justification comme un processus impliquant à la fois la foi et les œuvres. Ce qui fait que de nombreux protestants pensent généralement que les catholiques ne sont pas sauvés, puisqu’ils ne partagent pas cette compréhension de l’Évangile. Mais le problème c’est que la doctrine de la justification par la foi seule n’a pas été formulée avant le XVIe siècle par Martin Luther. Martin Luther, pour ceux qui ne le savent pas, était un moine et théologien allemand qui a été le fer de lance de la Réforme protestante. Avant Martin Luther, la compréhension générale de la justification était qu’il s’agissait d’un processus basé sur la foi, mais impliquant également les œuvres. Donc affirmer que l’Évangile est uniquement la doctrine de la justification pour la foi seule implique que personne n’était vraiment chrétien avant Martin Luther. Si vous demandez à n’importe quel protestant s’il croit que personne n’était sauvé avec Martin Luther, 99,99 pour cent d’entre eux vous diront non. Pourtant, c’est ce qu’implique le fait de croire que pour être sauvé il faut croire à la justification par la foi seule, sans les œuvres.
Maintenant, vous allez peut-être trouver ça dur à croire que la doctrine du salut par la foi n’a pas été formulé avant Martin Luther, mais ne me croyez pas sur parole, je vais vous donner des sources bien plus fiable que moi-même :
Dans son livre Iustitia Dei, l’historien, scientifique et théologien protestant Alister McGrath soutient que la compréhension de la justification par les réformateurs protestants était une innovation théologique, plutôt qu’un retour aux croyances chrétiennes antérieures. Il conclut que ce concept de la justification, qu’il soutient, n’était pas présent avant Martin Luther.
Mais même avant lui, Philip Schaeffer, théologien protestant éminent du 19ème siècle, souligne dans le deuxième volume de sa série de huit volumes sur l’Histoire de l’Église Chrétienne, que vous ne trouverez pas la doctrine protestante de la foi seule dans l’Église primitive.
Donc, je pense que forcément, on ne peut pas dire que pour être chrétien, pour avoir la vie éternelle, il faut croire à la justification par la foi sans les actes, puisque ça éliminerait 1500 ans d’histoire chrétienne, ça éliminerait ceux même qui nous ont transmis la Bible, et qui sont mort pour nous la transmettre. Il nous faut une meilleure approche.
Une meilleure approche serait soit d’élargir notre compréhension de la justification, pour inclure l’Église avant Luther, soit d’interpréter l’Évangile comme la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ, comme cela est fait dans 1 Corinthiens 15. Et je pense personnellement que c’est le meilleur moyen de comprendre l’évangile. Alors, le problème c’est que 1 Corinthiens 15 ne mentionne pas l’incarnation, la divinité de Jésus ni son retour. Le Credo de Nicée, formulé en 325 après J.-C., affirme ces croyances essentielles : la Trinité, l’incarnation de Jésus Christ, Sa crucifixion, Sa résurrection, Son ascension et Son retour. Ce credo est accepté par les Protestants, les catholiques et les orthodoxes. Donc résumé l’évangile par ce crédo nous permet de voir les chrétiens avant et après la Réforme comme partageant une foi commune, mais aussi les chrétiens des autres traditions chrétiennes.
2. Les croyances catholiques
La deuxième chose c’est que je m’étais trompé sur ce que croient les catholiques sur la justification. Je veux être prudente avec mes mots, parce que je ne veux pas être mal comprise sur ce sujet, mais en même temps, je ne veux pas que cette vidéo devienne trop théologique, longue ou compliquée. Ce que je voudrais dire simplement, c’est que ce qu’on entend dans les cercles protestants à propos de « l’évangile catholique » est parfois faux. Pas toujours, ce que croient les catholique peut être parfois bien expliquée, mais souvent on enseigne que « l’évangile catholique » est fondée sur les œuvres et que les catholiques doivent gagner le salut, qu’ils doivent le mériter par de bonnes œuvres. Cette vue simplifiée ne reflète pas l’enseignement officiel de l’Église catholique, ça en fait une caricature. Cela ne veut pas dire que certains catholiques ne croient pas réellement à cette caricature, mais ce n’est pas l’enseignement officiel de l’Église. Il y a aussi des croyances individuelles parmi les protestants qui ne définissent pas les doctrines de leur dénomination. Selon les documents catholiques officiels, la justification est basée sur la foi mais accompagnée d’œuvres et c’est aussi une croyance protestante.
Par exemple, au concile de Trente, en réponse à la Réforme protestante, on lit : « Si quelqu’un dit que l’homme peut être justifié devant Dieu par ses propres œuvres… sans la grâce divine par Jésus-Christ, qu’il soit anathème » (Session VI, canon I). Ainsi, la justification basée sur les œuvres n’est pas seulement non enseignée, elle est frappée d’anathème, c’est à dire condamnée officiellement.* Dans le même concile, il est dit : « La foi est le commencement du salut des hommes, le fondement et la racine de toute justification, sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu et de parvenir à la communion de ses fils. » (Session VI, chapitre VIII :). On ne peut donc pas dire que les catholiques croient en un salut basé sur les œuvres, non, l’Eglise enseigne clairement que le salut est fondé sur la foi. De plus, il y a quelques années, le Pape Benoît XVI a abordé le concept de « la foi seule ». Il a déclaré que la phrase de Martin Luther « la justification par la foi seule » est vraie si, par le mot foi, on entend la foi telle qu’elle est décrite dans Galates 5:6, qui parle de « la foi qui agit par la charité ». Le pape voulait mettre en avant nos points communs sur le concept de la foi; que la véritable foi doit naturellement s’exprimer par l’amour et les bonnes œuvres.
Maintenant, je ne veux pas que les gens se méprennent sur ce que je dis, je ne dis pas que nous avons la même compréhension de la justification. Il y a bien sûr des différences dans la compréhension protestante et catholique de la justification. Et ces différences sont importantes. Et on ne devrait pas prétendre que nous croyons la même chose, ce n’est pas le cas. Pour expliquer une seule phrase : Les protestants croient que la justification est un acte instantané de la grâce de Dieu où les croyants sont déclarés justes par la foi en Jésus-Christ seul, et les œuvres sont les fruits d’une foi vivante. Tandis que les catholiques eux considèrent la justification comme un processus fondé sur la foi et impliquant les sacrements et les oeuvres*. Alors, c’est quand même très différent, mais n’exagérons pas nos différences. Dans les deux cas, la justification est basée sur la foi, nous sommes justifiés par notre foi en Jésus Christ.
Mais pourquoi est-ce qu’on exagère nos différences ? Pourquoi est-ce qu’on se caricature autant ? Parce que cela se produit dans les deux sens. Les catholiques ont aussi tendance à caricaturer les protestants. J’ai entendu des catholiques dire que les protestants enseignent qu’il suffit de dire une prière à Jésus pour être sauvés et qu’ensuite on peut vivre comme on veut, que nos œuvres n’ont pas d’importance. Mais c’est une caricature de la doctrine de la justification par la foi seule, ce n’est pas une croyance protestante. On lit dans la Confession de foi de Westminster (le catéchisme des protestants en quelque sorte) que « Les œuvres bonnes, faites par obéissance aux commandements de Dieu, sont les fruits et les témoignages d’une foi vraie et vivante » (https://leboncombat.fr/wp-content/uploads/2013/09/Confession-de-Foi-de-Westminster.pdf).
II- La division
Alors pourquoi on se caricature les uns les autres comme ça ?
Je crois qu’il y a deux raisons. Premièrement, cela fait partie de notre nature humaine de vouloir voir les choses en noir ou blanc, de manière simpliste et sans nuances complexes. ll est plus facile pour notre esprit de percevoir les choses de manière catégorique, de les ranger dans des cases simples et facilement identifiables*. Et c’est beaucoup plus facile de penser comme ça, alors on simplifie et on vulgarise les choses, on les rend tellement facile à comprendre, que nos idées ne sont plus en fait une simplification de la réalité, mais une autre réalité, altérée, biaisée mais tellement plus confortable intellectuellement. Et donc, c’est comme ça que l’information est transmise, que s’explique les idées des autres, dans un camp comme dans l’autre.
La deuxième raison, c’est que si nous croyons qu’il y a un Dieu, si nous croyons en la Bible, nous croyons donc aussi au diable, et ce diable est contre nous, les chrétiens. C’est un réalité chrétienne qu’on aurait tort de négliger. Il y a bien un diable, et son but est de détruire (Jean 10:10), son ennemi c’est Dieu, Son peuple, et une arme toujours efficace c’est la division. Jésus Lui-même disait : “un royaume divisé contre lui-même ne peut subsister” (Marc 3:24). Le diable le sait, alors il veut diviser le Royaume de Dieu. Comme dans les guerres et les batailles terrestres, dans la bataille spirituelle et invisible aussi, diviser pour mieux conquérir est une stratégie efficace. Le diable veut empêcher les chrétiens d’être la lumière du monde. Pour faire cela je pense qu’il encourage à ce qu’on exagère nos différences pour nous empêcher d’unir nos forces ou pour qu’on deviennent tellement préoccupés par nos conflits internes qu’on en néglige notre appel à aimer, à servir et à partager l’Évangile. Et tout ça assombri notre lumière dans le monde. Je ne veux pas servir les desseins du diable.
C’est pour ça que je veux vous dire que je me suis trompé sur le catholicisme. Nos différences ne sont pas aussi importantes qu’on voudrait nous le faire croire. Nos différences comptent, mais il ne faudrait pas qu’elles soient exagérées, qu’elles soient utilisées pour nous diviser et nous détourner de notre mission dans le monde*. Heureusement, l’Église catholique n’enseigne pas un salut basé sur les œuvres, mais bien sur la foi en Christ. Et c’est une excellente nouvelle. Alors peut-être vous le saviez déjà, ou peut-être comme moi et beaucoup d’autres vous pensiez qu’il fallait évangéliser les catholiques. Dans tous les cas, je veux que ma chaîne contribue à l’unité en Christ. Il y a beaucoup de vidéos que je voudrais faire, sur d’autres sujets, mais je veux aussi continuer à faire des vidéos sur nos différences entre catholiques et protestants, non pas pour nous opposer, mais parce que je pense qu’on a vraiment besoin de mieux se comprendre. Mieux se comprendre pour mieux s’aimer. Jésus veut que nous nous aimions les uns les autres, en particulier que les chrétiens s’aiment les uns les autres (Jean 13:34-35). Se caricaturer les uns les autres n’aidera pas. Alors j’ai un nouveau but pour cette série que j’avais commencé sur le catholicisme : Mieux se comprendre, pour mieux s’aimer, pour mieux travailler ensemble pour le Royaume de Dieu.
Merci !
Merci d’avoir regardé cette vidéo. J’aimerais en faire beaucoup d’autres, pour me le permettre j’ai besoin de vos like, de vos commentaires, de vos abonnements et si vous le souhaitez vous pouvez aussi me soutenir en rejoignant ma communauté Patreon.