Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un site internet qui m’a beaucoup aidé dans ma vie chrétienne et qui je sais aide beaucoup de gens dans le monde entier. Peut-être qu’il vous aidera aussi. C’est le site “GotQuestions.org”. Alors que le site original est en anglais, il y a maintenant une version française du site, que vous trouverez sur https://www.gotquestions.org/Francais/. Je ne sais pas quand la version française a commencé, mais il y a déjà des milliers et des milliers de pages !
Le but du site ?
Le but du site est défini sur leur page ‘à propos’ : “Got Questions Ministries cherche à glorifier le Seigneur Jésus-Christ en fournissant des réponses bibliques, applicables et opportunes à des questions spirituelles grâce à une présence sur Internet.” (traduit de l’anglais). Le site offre des réponses bibliques à des questions en tout genre. Parfois on peut lire la Bible, se poser une question et se dire: “Je suis peut-être la seule personne à me demander ça”. Faites un recherche Google et je parie que vous trouverez qu’un tas de personnes se sont posés la question avant vous ! Ce site est souvent dans les premiers résultats et c’est une bonne chose car leurs réponses sont basées sur la Bible.
Exemples de questions
A l’heure où j’écris cet article, ils ont répondu à 738 112 questions (sur la version anglaise). En haut de la liste des questions les plus posées on trouve : ‘Que dit la Bible sur les femmes pasteurs ?’, ‘Que dit la Bible sur l’homosexualité ?’, ‘Que dit la Bible sur les tatouages ?’, ‘Un chrétien peut-il perdre le salut ?’ et tant d’autres. Vous voulez savoir les réponses bibliques à ces questions ? Dirigez-vous sur leur site.
Est-ce vraiment basé sur la Bible ?
Si je prends l’exemple d’une question posée : “Qu’est-ce que la Bible nous apprend sur la Trinité ?”. Vous voyez que l’article est rempli de versets bibliques. Certes, ça ne veut pas forcément dire que l’opinion de l’auteur ne va pas transparaître, mais du moins c’est vers la Bible que le site chercher à nous guider. Si on se tourne vers leur page “à propos” on verra qu’ils sont “chrétiens, protestants, évangéliques, théologiquement conservateurs et non confessionnels.” Ce qu’il faut retenir de ça pour l’instant, c’est que ça veut dire que leur autorité pour répondre à ses questions, et dans leurs vies, sera la Bible. Ils écrivent aussi : “Nous ferons de notre mieux pour rechercher votre question dans la prière et de manière approfondie et y répondre d’une manière biblique. Notre but n’est pas de vous mettre d’accord avec nous, mais plutôt de vous indiquer ce que dit la Bible concernant votre question.” Donc vous pouvez ne pas être d’accord, vous pouvez avoir une interprétation différente, le but est simplement de vous guider vers ce que dit la Bible sur ce sujet.
Théologiquement conservateurs
Un peu plus sur le terme ‘théologiquement conservateurs’. La tendance théologique du site est affichée, ils ne se cachent pas d’être conservateurs. Bien sûr ce terme peut faire peur parce qu’on pense directement à la politique. Mais gardez en tête que c’est théologiquement conservateurs, qu’il s’agit de ‘conserver’, de préserver les enseignements de la Bible. De ne pas tomber de le piège de se tourner vers les tendances philosophiques ou religieuses du moment pour répondre aux questions les plus importantes de votre existence. Partons de la Bible, là on sera sur un terrain sûr et fiable. Les Ecritures Saintes ont été le roc de millions de chrétiens à travers les âges et continuent de l’être aujourd’hui. Le terme ‘théologiquement conservateurs’ ne me dérange donc pas, et je me mets volontiers dans cette catégorie. Rien de politique là-dedans.
Qui répond aux questions ?
Avant d’envoyer votre question si vous en avez une, vous voudrez sûrement savoir, qui va la lire et qui va y répondre. On est assuré que “votre question sera répondue par un chrétien formé et dévoué qui aime le Seigneur et désire vous aider dans votre marche avec lui.” J’ai personnellement déjà posé une question sur le site, et j’ai été agréablement surprise d’avoir une réponse rapide et personnelle, de quelqu’un de bienveillant et d’aimable. Cette personne avait l’air de ne pas se soucier seulement de ma question théologique, mais aussi de mon coeur et de ma relation avec Dieu. Si vous avez une question, regardez d’abord si elle est répondue sur le site, si elle ne l’est pas, envoyez un email. La personne qui vous répondra fera parti de leur équipe. Cette équipe comprend “des pasteurs, des pasteurs de la jeunesse, des missionnaires, des conseillers bibliques, des étudiants bibliques/chrétiens, des étudiants du séminaire et des étudiants de la Parole de Dieu.”
Comment ça a commencé ?
S. Michael Houdmann est le PDG de cette organisation. Après avoir étudié la théologie à l’université et en école biblique (ils appellent ça un séminaire aux Etats-Unis), il ne savait toujours à quel type de ministère il était appelé. Lui et sa femme se sont tournés vers la prière pour que Dieu les guide dans la voie qu’Il avait pour lui. L’idée leur est venu de créer un site internet pour répondre aux questions que les gens se posent sur la Bible. Ce type de service allie ses compétences et passions en théologie et en écriture ainsi qu’en technologie. Comme si Son créateur savait ce qu’il y avait de mieux pour lui ! Au début il pensait que ce ne serait qu’un hobby, mais clairement c’est devenu bien plus que ça. Maintenant le site internet est traduit dans plus de langues que je ne puisse compter et les témoignages affluent de gens qui en ont été bénis.
Je vous laisse juger par vous même et bonne lecture !