La semaine dernière, mon mari et moi, avec ma fille, sommes allés voir le film Le Roi des rois (King of Kings). Dans cet article je parlerai de ce film, ce que j’en ai pensé, si je le recommande, et si il est adapté aux enfants. Ce film vient de sortir au Royaume-Uni, et je sais qu’il est aussi disponible en France. Mais à l’heure où vous lirez cet article, il y a de fortes chances qu’il ne soit plus en salles. Mais rassurez-vous, vous pourrez le voir sur la plateforme Angel Studio.
Voici la bande annonce : https://youtu.be/HDhet3EVRac?si=–r252paVwy-cpUh
La première fois au cinéma pour ma fille
Avec mon mari, nous nous étions dit que ce serait une super idée de faire découvrir le cinéma à notre fille avec un film sur la vie de Jésus. Elle n’a que 3 ans, alors c’est peut-être un peu jeune pour aller au cinéma, mais notre fille est exceptionnelle, je sais que tous les parents disent ça, mais moi ma fille elle est vraiment exceptionnelle; elle a une capacité d’attention impressionnante pour son âge. Pas juste devant des écrans (on évite les écrans bien sûr), mais aussi quand elle dessine ou fait de la pâte à modeler ou autre. On évite la télé, mais quand elle la regarde, elle peut se concentrer très longtemps, et elle a pu regarder Le Roi des Rois sans interruption (le film dure 1h12).
Le film était en anglais, mais ma fille est doublement exceptionnelle et elle comprend déjà l’anglais et le français, même si, bien sûr, sa compréhension est limitée, elle n’a que 3 ans. Mais il y avait un élément du film qui l’a bien accrochée : c’est le petit chat qu’on voit dans presque toutes les scène, qui la faisait rire à chaque fois. Pas besoin de maîtrise du language pour comprendre que le chat est mignon et drôle ! Ça a bien aidé à rendre ce film premier cinéma vraiment fun pour elle.
Vous allez sûrement vous demander si la scène de la crucifixion est appropriée pour les enfants. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la Passion du Christ de Mel Gibson. Dans Le Roi des rois, la crucifixion n’est pas choquante visuellement, c’est vraiment fait pour les enfants, les clous sont même floutés. Ma fille n’a pas été troublée du tout, donc de ce côté-là, c’est bien pensé pour les petits.
Mon avis sur le film
Maintenant mon avis sur le film : Je pense pas que je pourrais vous spoiler le film, vous connaissez tous la vie de Jésus, et vous savez comment ça fini. Le film couvre la vie de Jésus, de sa naissance à sa résurrection.
Ce que j’ai particulièrement aimé
Le film est raconté à travers le regard d’un père qui narre l’histoire de Jésus à son fils. Le petit garçon se retrouve lui-même dans les scènes que son père raconte, ce qui permet aux enfants de suivre l’histoire à travers les yeux de l’enfant. C’est donc une approche particulièrement immersive, et ça apporte une dimension unique au récit. C’est donc, je pense, une belle façon de rendre le message accessible et vivant pour un jeune public.
Un autre point fort du film réside dans son animation. Contrairement aux films en live action (films avec de vrais acteurs et décors réels), l’animation permet une liberté totale dans la représentation des lieux bibliques. Dans les films en live action sur la vie de Jésus, les décors et les cadrages sont souvent limités, parce qu’il est difficile de reconstituer fidèlement tous les lieux historiques. Ici, au contraire, le film offre des images époustouflantes : on découvre le Temple sous une multitude d’angles, et pour la scène de la multiplication des pains, on voit réellement les 5 000 personnes rassemblées—sans aucune contrainte logistique. C’est une richesse visuelle que l’on ne retrouve pas d’habitude dans les films sur Jésus. Tout ça contribue à rendre l’histoire encore plus grandiose et immersive.
Inspiré par Charles Dickens
Ce qui est intéressant, c’est que ce film s’inspire d’un livre que Charles Dickens avait écrit pour ses enfants. Charles Dickens est l’auteur anglais d’Oliver Twist, de David Copperfield, et d’un chant de Noël, qui raconte l’histoire d’Ebenezer Scrooge. Bien que Dickens ait écrit un livre sur Jésus pour ses enfants, il avait en fait une vision assez limitée de Jésus : il le voyait surtout comme un prophète plein de sagesse, un enseignant qui a dit plein de belles choses, mais ça s’arrêtait là pour Charles Dickens. Je trouve ça évidemment extrêmement réducteur, et je pense que Jésus ne nous donne pas cette option là; de le voir seulement comme un bon enseignement. Jésus dit ‘Venez à moi’, et Jésus dit, ‘portez votre croix’. Il nous promet le paradis mais aussi la persécution. Mais de toute évidence, Charles Dickens avait tronqué certains enseignements de Jésus. Mais ce n’est pas le cas du film, qui relate l’histoire de Jésus, d’un point de vue à priori chrétien.
Ce qui est choisi et ce qui est omis
Le film mélange des moments tirés des quatre Évangiles, comme la guérison des malades, la multiplication des pains ou encore Pierre marchant sur l’eau. Les scènes sont belles, mais, à mon avis, il y a un déséquilibre. Par exemple, la crucifixion est bien développée, mais pas la résurrection. Elle est expédiée en une seule scène. Donc, en fait, on passe à peu près 5 minutes à voir la crucifixion de Jésus, et puis après ça, il y a une seule scène où Jésus sort de la tombe, et c’est tout. Je pense qu’ils auraient dû inclure, au moins les disciples de Jésus qui découvrent qu’il est vivant, et au mieux, quelques scènes jusqu’à son ascension. Mais je comprends que le film ne peut pas durer trop longtemps, surtout que c’est un film pour enfants. Mais ils auraient pu ne pas inclure certaines scènes, pour faire en sorte que la résurrection ne soit pas expédié comme ça. Je pense aussi que c’est dommage qu’on voit le reniement de l’apôtre Pierre, et ensuite une scène très triste où en réalisant ce qu’il a fait, il pleure amèrement. Mais c’est la dernière fois qu’on voit l’apôtre Pierre, le film n’inclut pas les scènes où Pierre découvre la tombe vide, où il voit le Christ ressuscité avec les autres disciples, ou où il est pardonné par le Seigneur. Ce qui est dommage parce qu’on finit donc son histoire en tristesse, plutôt qu’en victoire. Inclure au moins une scène avec Pierre après la résurrection aurait pu boucler son histoire.
Pas de fil conducteur
Le choix des scènes à inclure et à omettre parait arbitraire parce qu’il ne semble pas qu’il y ait de fil conducteur. Le film m’a paru être une suite de scènes tirées des évangiles, mais sans thème central, sans motif récurrent. Par exemple, le réalisateur aurait pu décider de se concentrer sur la foi en Jésus ou l’identité messianique de Jésus, où sa divinité, où son amour pour les plus faibles et les plus vulnérables. Mais au lieu de cela, il semblait que les scènes étaient simplement le ‘best-of’ des histoires des évangiles. Ce à quoi on s’attend si c’est une vidéo pour l’école du dimanche, mais pas vraiment lorsqu’il s’agit d’un film pour le cinéma. Le fil conducteur, on pourrait dire, c’est évidemment le petit garçon, mais même là l’histoire aurait pu être plus creusée. Au-delà du fait historique de la résurrection de Jésus-Christ, qu’apprend-il réellement ? Est-il touché personnellement par les enseignements et la personne de Jésus ? Est-ce que tout cela le conduit à un désir de changement, un besoin de réajuster ses attitudes et ses actions ? Même la série pour enfants Superbook inclut ce genre de réflexion dans son récit. Et ce n’est qu’une série pour enfants destinée à la télévision.
Un film encourageant
Malgré quelques petites choses qui auraient pu être améliorées, je pense que c’est un film encourageant en soi, pas seulement par son contenu, mais par son existence même. Le film a été créé par des Sud-Coréens, on voit bien, en regardant les crédits à la fin, que presque tous les noms sont coréens. Je trouve ça très intéressant de voir que c’est un film fait par des Coréens et qui s’exporte dans le monde entier. Il n’y a pas besoin de le dire, mais le Christianisme est présent dans le monde entier, ce n’est vraiment pas une religion d’européens comme beaucoup aiment le faire croire. La Corée est en fait un pays très chrétien.
Mais une petite parenthèse là-dessus, ce qui est intéressant, c’est que, bien que ce film ait été réalisé par des Sud-Coréens, Jésus y est représenté comme assez “blanc”. Et on sait que de nombreux films sur Jésus ont été critiqués pour avoir choisi des acteurs pâles, et parfois même blonds aux yeux bleus, ce qui évidemment ne correspondaient pas à l’apparence d’un Juif du Moyen-Orient. Et on sait, de par les Écritures, que Jésus avait probablement une apparence typique d’un homme du Moyen-Orient. Dans le livre d’Ésaïe, le Messie est décrit comme quelqu’un qui « n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards » (Es 53:2). Et aussi, dans les trois évangiles synoptiques, Judas trahit Jésus par un baiser : Judas arrive au mont des Oliviers avec les gardes romains, et pour leur indiquer lequel des hommes est Jésus, il lui donne un baiser (Matthieu 26:48-50, Marc 14:44-45, Luc 22:47-48). Cela suggère que Jésus ressemblait à tous les autres apôtres, c’est-à-dire à un homme juif du Moyen-Orient, ordinaire dans son apparence. C’est donc dommage quand des réalisateurs choisissent de représenter Jésus d’une manière européenne. Ici, dans le Roi des Rois, Jésus n’a pas des traits excessivement européens, mais, ils auraient pu aller plus loin et lui donner une apparence plus proche d’un habitant du Moyen-Orient et moins européenne. Pourtant le film n’a pas été créé par des européens.
Pour revenir aux encouragements. La production du film aussi est encourageante. Il a été produit par Angel Studio, les mêmes qui sont derrière The Chosen. Cette plateforme chrétienne n’arrête pas de grandir et de proposer des films à gros budgets. Et c’est une bonne chose je pense. Dans un monde où Netflix, Disney Plus et Amazon Prime sont omniprésents, et sont très importants dans la vie des gens, je pense que c’est vraiment bien de voir une maison de production chrétienne se démarquer. Cela dit, avoir un gros budget, c’est bien, mais encore faut-il que le scénario tienne la route. Et même si l’animation est très bien, comme je l’ai dit, je trouve que l’écriture manque un peu de profondeur1Vous allez me dire, ‘mais c’est juste un film pour enfants’. Mais je pense qu’il y a beaucoup de films pour enfants qui sont très profonds. Je pense à des films comme Le Roi Lion, qui est je pense vraiment très bien écrit, et qui est aussi un film très chrétien dans le fond. Une référence encore de nos jours, 31 ans après sa sortie. Je pense donc que c’est possible qu’un film pour enfants soit à la fois, fun pour les enfants, mais aussi profond et qui fasse réfléchir. .
Ce qui est encourageant aussi, c’est que c’est une année exceptionnelle pour le cinéma chrétien. Cette année, il y a eu deux films chrétiens au cinéma pour Pâques, celui-ci Roi des Rois, et aussi le film The Chosen : Dernière Cène. Ça montre vraiment à quel point l’industrie cinématographique chrétienne est en plein essor. On voit bien que le christianisme continue de grandir, partout dans le monde. Il y a un regain d’intérêt pour la foi, en France, comme on en a parlé dans une vidéo précédente, mais dans le reste du monde aussi.
Un casting attractif
Enfin, parlons des voix ! Le film a réussi à réunir des acteurs très connu comme Pierce Brosnan, Oscar Isaac, Kenneth Branagh, Uma Thurman et plein d‘autres. Et je pense que ça apporte une vraie crédibilité au projet et peut attirer des spectateurs non chrétiens, simplement curieux de découvrir un grand film d’animation porté par un casting prestigieux. Ça apporte donc un petit plus sympa, surtout pour ceux qui hésitent à aller voir un film chrétien.
Et avant de finir—et parce que je m’attends à des réactions sur ce point—si vous êtes un chrétien iconoclaste et que vous rejetez les représentations de Jésus, ce film n’est probablement pas fait pour vous. C’est une position que je respecte, même si elle concerne une minorité de croyants. Donc, tout simplement, si cela vous pose problème, ne vous sentez pas obligé d’aller voir le film.
Conclusion
En résumé, le film est une belle introduction à la vie de Jésus, avec une animation impressionnante et une approche immersive qui parle aux enfants. Malgré quelques choix narratifs qui auraient pu être mieux équilibrés, il reste un projet ambitieux qui permet de découvrir les grands moments des Évangiles.